"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 2 mars 2019

Père Païsie: A propos du monde visible




115. Ce que signifie " visible de tous "?

Les Saintes Écritures nous disent qu'au commencement Dieu fit le ciel et la terre (Genèse I, 1) Nous avons vu avant que le ciel dans cette phrase signifie le monde invisible des anges. La terre signifie le monde visible.

Ce monde visible, la terre avec tout ce qu'il a, fut au début invisible et sans signification, créée sans forme. (Genèse I,2)

Dieu n'a pas créé le monde tout de suite mais progressivement dans un certain ordre qui permet aux choses de se soutenir mutuellement en ce sens que ceux qui ont suivi n'auraient pas pu apparaître sans l'aide des précédents. Ainsi Dieu créa la lumière le premier jour sans laquelle il n'y a pas de lumière,  de travail ou d'évolution possible. Le deuxième jour, Il créa le visible les cieux. Au troisième, les eaux, la terre et toutes les plantes et les herbes. Au quatrième jour les lumières du ciel, du soleil, de la lune et des étoiles. Le cinquième les poissons et les oiseaux. Le sixième jour, les animaux à quatre pattes, le reptiles, d'autres espèces d'animaux et à la fin l'homme (Genèse I, 3-26). le septième jour, Dieu se reposa de tout le labeur qu'Il avait fait. Cet ordre dans lequel différents types de vie et de créatures apparaissent dans un environnement naturel et nécessaire. enchaînant, en commençant par la lumière et en finissant par l'homme, montrent la sagesse profonde du Créateur. Les saints Pères disent que l'homme fut fait à la fin, après toutes les autres créatures et choses, parce qu'il était nécessaire de le créer d'abord et ensuite de créer leur roi, l'homme. L'homme ne pouvait apparaître que lorsque tous les les choses nécessaires à sa vie avaient été créées. Il ne pouvait pas entrer dans le monde avant l'apparition de la vie. Les plantes et tous les autres animaux devaient paraître avant lui.

116. Les mauvaises inclinaisons des créatures existaient-elles depuis le début ?

Non. Les créatures étaient innocentes, pures et inoffensives quand elles furent créées. Et " Dieu regarda tout ce qu'Il avait (Genèse I, 31).

117. Qu'est-ce que l'Écriture Sainte nous révèle sur la création de l'homme et sa condition avant de tomber dans la chute du péché ?

Les Saintes Ecritures nous disent que le sixième jour, après qu'Il eut créé tous les autres êtres, Dieu, dans la Sainte Trinité, dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance (Genèse I, 26). Alors le Seigneur Dieu forma un homme à partir de la poussière de la terre et souffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant (Genèse II, 7).

L'homme n'a pas été fait par ordre, mais par les mains de Dieu comme un prophète le dit : `Tes mains m'ont créé et construit (Job X,8) Ceci montre le grand honneur que Dieu fit à l'homme. Après que son existence et son règne sur la terre aient été décidés avant la création du monde, Dieu prépare la substance de sa création. L'homme fut fait de la poussière de la terre et il pleinement homme.

118. Qu'est-ce que l'Écriture Sainte nous dit de la femme ?

Dieu a vu que ce n'était pas bon pour l'homme d'être seul :

Ainsi Dieu créa l'humanité à Sa propre image, à l'image de Dieu, mâle et femelle, il les créa. (Genèse I, 27).

Alors l'Éternel Dieu fit de la côte qu'il avait enlevée de l'homme une femme, et il l'amena à l'homme.
L'homme dit : "Ceci est maintenant l'os de mes os et la chair de ma chair ; on l'appellera "femme", parce qu'elle a été enlevée de l'homme." (Genèse II, 22-23).*

La première femme, Eve, a été faite pour la perpétuation de l'humanité telle que la Genèse la raconte :

 Dieu les bénit et leur dit : "Soyez féconds et augmentez en nombre ; remplissez la terre et soumettez-la. Régnez sur les poissons dans la mer et les oiseaux dans le ciel et sur toute créature vivante qui se déplace sur le sol." (Genèse I, 28). Eve fut fabriquée à partir de la côte d'Adam, dit saint Ephrem, pour qu'il n'y ait aucun doute que Dieu était Celui qui l'avait créée.

119. Pourquoi Eve n'a-t-elle pas été faite à partir de la même poussière qu'Adam ?

Eve n'était pas faite de poussière mais de la côte d'Adam de sorte qu'entre l'homme et la femme pourrait être une seule nature de corps, une seule nature de corps, source unique de l'humanité. C'est pourquoi ils n'ont pas été fabriqués par paire depuis l'origine et que l'homme a été créé d'abord, puis la femme.

120. Qu'est-ce que l'image et la ressemblance de Dieu dans l'homme ?

Les saints Pères considèrent que l'image de Dieu dans l'homme est représentée par les pouvoirs spirituels suivants : l'intellect, la volonté, le sentiment qui le dirigent vers Dieu dans sa lutte pour la perfection, et la ressemblance de Dieu dans l'homme est l'accomplissement de ceci dans la perfection avec l'effort de l'homme et à l'aide de la grâce divine. En détail, l'image de Dieu signifie :

1. Le règne sur les créatures de l'univers la terre selon les paroles des Saintes Écritures :

Soyez fructueux et augmentez en nombre ; remplissez le champ de la terre et la soumettez-la. Régnez sur les poissons dans la mer et les oiseaux au-dessus du ciel et sur tout être vivant qui se déplace sur le sol." (Genèse I, 28). Tu les as rendus un peu plus bas que les anges et tu les as couronnés de gloire et d'honneur. Tu fis d'eux des maîtres sur les œuvres de vos mains ; (Psaume 8:6) ;

2. l'intellect et le libre arbitre visant à atteindre Dieu, la vérité et le bien-être.

121. Après que Dieu eut créé l'homme où l'a-t-Il placé ?

Le Seigneur Dieu a fait pousser toutes sortes d'arbres à partir des arbres au sol qui étaient agréables à l'œil et bons pour la nourriture. En plein milieu du jardin était l'arbre de vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. (Genèse II: 9).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ATHONITE TESTIMONY

N.d.T.: 
* L'homme est Ich [יש]en hébreu et la femme Icha [אשה]. Adam [אָדָם,] signifie la terre, le sol en hébreu. Donc Eve est -par Adam- aussi tirée de la terre.

Aucun commentaire: