"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 octobre 2018

Zoya Jalnina: Principes de vie de la Grande Duchesse Elisabeth (2)


Extrait d'une lettre à V. F. Dzhunkovsky, aide du Grand-Duc Serge Alexandrovitch (1905) :

La révolution ne peut pas se terminer de si tôt, elle risque de se détériorer brusquement et de devenir quelque chose de chronique, ce qui ne peut que se produire. Il est de mon devoir d'aider les pauvres victimes de la rébellion. Je préférerais être tuée par un premier tir accidentel, plutôt que de rester ici à ne rien faire.


La révolution de 1905-1907, barricades dans la ruelle Ekaterinininsky (Moscou)
Extrait d'une lettre au tsar Nicolas II (29 décembre 1916) :

D'énormes vagues vont bientôt s'abattre sur nous <...> Toutes les classes, les classes inférieures et supérieures, même celles qui sont maintenant à la guerre, sont au bout de leur corde ! <...> Quelles autres tragédies peuvent nous frapper ? Quelles autres misères nous attendent ?

Serge Alexandrovitch et Elizabeth Feodorovna, 1892
 "Connaissant le cœur généreux de mon défunt mari, je vous pardonne."
Le terroriste social-révolutionnaire Ivan Kaliaev, 
qui en 1905 assassina Serge Alexandrovich
En 1905, l’époux  de sainte Elisabeth, le gouverneur général de Moscou, le Grand-Duc Sergue Alexandrovitch, fut assassiné avec une bombe par le terroriste social-révolutionnaire Ivan Kaliaev. Quand Elizabeth Feodorovna entendit la détonation de la bombe qui explosa non loin de leur maison, elle se précipita dehors pour récupérer les restes démembrés. Puis elle passa des heures en prière. Quelque temps plus tard, elle demanda à l'empereur d'avoir pitié de l'assassin. Elle rendit visite à Kaliaev en prison. Lui laissant l'Evangile, elle lui dit qu'elle lui avait pardonné.
Extrait d'un télégramme chiffré, rédigé par le chef du Sénat E. B. Vasilyev (8 février 1905) :
La Grande-Duchesse rencontra l'assassin dans le bureau de l'unité Pyatnitsky à 20 heures le 7 février au soir. A la question de savoir qui elle était, la Grande-Duchesse répondit : "Je suis l’épouse de l'homme que vous avez tué. Dites-moi, pourquoi avez-vous fait ça ?" L'accusé se leva pour répondre : "J'ai fait ce dont j'avais été accusé. C'est la faute du régime existant." Pleine de miséricorde, la Grande-Duchesse dit : "Connaissant le cœur généreux de mon défunt mari, je vous pardonne", et elle bénit l'assassin. Puis elle resta seule avec le criminel pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la réunion, il dit à l'officier : "La Grande Duchesse est bonne, et vous êtes tous cruels."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: