"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 14 octobre 2018

Zoya Jalnina: Principes de vie de la Grande Duchesse Elisabeth (1)


Les actes et les lettres sont les choses qui montrent de la meilleure façon possible quel genre de personne est quelqu'un. Les lettres de la Grande-Duchesse Elisabeth révèlent les principes qui ont été les bases de sa vie et de ses relations avec son entourage. Ces lettres nous aident à comprendre les raisons pour lesquelles elle, qui était une beauté de la haute société est devenue une sainte dans sa vie.
En Russie, Elizabeth Feodorovna n'était pas seulement connue comme "la plus belle princesse d'Europe", sœur de l'impératrice et épouse de l'oncle du tsar. Le pays la connut comme fondatrice du couvent de Marthe et Marie, un couvent d'un type nouveau.
En 1918, Elizabeth Fiodorovna était sur l'ordre de Lénine jetée dans une mine abandonnée, cachée dans une forêt impénétrable, pour que personne ne puisse jamais la retrouver.
Elizabeth Feodorovna aimait beaucoup la nature. Elle pouvait passer des heures à marcher, sans dames d'honneur, sans tenir compte des règles formelles de l'étiquette.

Sur la foi : "Les attributs visuels me rappellent la partie intérieure de la foi"
En épousant le Grand-Duc Serge Alexandrovitch, Elizabeth Fiodorovna était libre de rester luthérienne, comme elle l'avait été de naissance. Selon les règles de l'époque, la conversion n'était nécessaire que pour ceux qui épousaient les héritiers du trône russe. Toutefois, à la septième année de mariage, elle décida d'adopter la foi orthodoxe. Elle fit ce pas de son plein gré, pas pour son époux.


Sainte Elisabeth avec sa famille : son père, Louis IV, Grand-Duc de Hesse et du Rhin ; sa sœur Alix (future impératrice Alexandra Fyodorovna), princesse Elisabeth, sa sœur aînée Victoria et son frère Ernst Louis.
Extrait d'une lettre à son père, Louis IV, Grand-Duc de Hesse et du Rhin (1er janvier 1891) :
 J'ai pris cette décision[de me convertir à l'Orthodoxie] uniquement en raison de ma foi profonde. Je sens que je dois me tenir devant Dieu avec un cœur pur et fidèle. Comme il serait facile que tout reste tel qu'il est aujourd'hui, et comme c'est faux et hypocrite à la fois ! Comment puis-je mentir à tout le monde, prétendre être protestante et le montrer par mon apparence, alors que mon âme a déjà embrassé la foi orthodoxe ? Après avoir passé six ans dans ce pays et avoir déjà "trouvé" la religion, j'ai réfléchi, réfléchi longuement, longuement, à tout.
À ma grande surprise, je comprends presque parfaitement les textes et les services en slave, même si je n'ai jamais appris la langue. Vous dites que je suis enchanté par la splendeur des églises. Mais je ne pense pas que tu aies raison. Je ne suis impressionné par rien de visuel ni par le service lui-même, mais par le fondement de la foi. Les attributs visuels me rappellent la partie intérieure.  
-->
A propos de la révolution : "Je préférerais être tuée par un premier tir accidentel, plutôt que de rester ici à ne rien faire"
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: