"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 octobre 2018

Zoya Jalnina: Principes de vie de la Grande Duchesse Elisabeth (4)




Vue du couvent de Marthe et Marie, vers 1900

Extrait d'une lettre à Nicolas II (26 mars, 18 avril 1909)
Ma nouvelle vie commence dans deux semaines, une vie bénie dans l'Eglise. Il semble que je laisse derrière moi mon passé, avec ses péchés et ses erreurs, espérant des buts plus élevés et une existence plus pure. Pour moi, prononcer des vœux monastiques est quelque chose de plus sérieux que le mariage pour une jeune femme. Je me fiance au Christ et à Son service. Je Lui donne tout ce que j'ai, à Lui et à mon prochain.

D'un télégramme et d'une lettre au professeur A. A. A. Dmitrievsky de l'Académie théologique de Saint-Pétersbourg (1911) :
 Certains doutent que j'aie décidé de prendre cette décision par moi-même, sans l'influence de personne. Beaucoup pensent que j'ai pris sur moi une croix insupportable, et que je l'abandonnerai ou bien que je tomberai sous son poids. Cependant, je ne prends pas cela comme une croix, mais comme un chemin plein de lumière, montré par Dieu après la mort de Serge ; j'ai vu les lueurs de cette lumière dans mon âme depuis longtemps. Ce n'est pas une transition ; c'est quelque chose qui a surgi en moi, qui prend forme [...]; J'ai été absolument étonnée de voir un combat se dérouler. Ils voulaient m'entraver, me décourager en me faisant souffrir. Ils l'ont fait avec amour et avec les meilleures intentions, mais sans comprendre mon caractère.
Moniales de Marthe et Marie

Sur les relations avec les gens : "Je dois faire les mêmes choses qu'eux"
Extrait d'une lettre à E. N. Narishkina (1910) :
Comme beaucoup d'autres, vous me direz : "Restez dans votre palais comme une veuve et faites tes bonnes oeuvres "d'en haut"." Si je veux que les autres suivent mes principes, je dois faire les choses comme eux, passer par les mêmes problèmes. Je dois être assez forte pour les réconforter et inspirer par mon propre exemple. Je ne suis ni intelligente ni douée, je n'ai que de l'amour pour Christ, mais je suis faible. Nous ne pouvons exprimer notre amour pour Lui et notre fidélité qu'en réconfortant les gens autour de nous. En faisant cela, nous pouvons Lui consacrer notre vie.

Les moniales avec un groupe de soldats de la Première Guerre mondiale
*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
-->

Aucun commentaire: