"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (5)



Comment l'Église orthodoxe répond-elle à la notion de sola fide [la foi seule]?

J'apprécie de prendre ce qui est complexe et de le rendre simple. Mais les slogans peuvent être dangereux. Je me sentirais beaucoup plus à l'aise d'utiliser des désignations bibliques plutôt que des désignations faites par l'homme. Par exemple, si vous voulez connaître la sola fide (la foi seule), il est très utile de mémoriser Ephésiens 2:8-10 :

"Car c'est par la grâce que vous avez été sauvés, par la foi - et ce n'est pas de vous-mêmes, c'est le don de Dieu - et non par les œuvres, de sorte que personne ne peut se vanter. Car nous sommes l'œuvre de Dieu, créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes œuvres, que Dieu a préparées à l'avance pour nous."

Et relisez l'épître de Jacques. C'est court, concis et profond, et cela permet de savoir que le christianisme n'est pas seulement transactionnel mais aussi transformationnel dans le sens où nous sommes sauvés par la grâce de Dieu par la foi à cause du Christ, et quelque chose nous arrive de telle sorte que nous ne vivons plus selon les voies du monde et les désirs de la chair. Maintenant, nous construisons sur la fondation de Jésus-Christ :

"Car personne ne peut poser d'autres fondements que celui déjà posé, qui est Jésus-Christ. Si quelqu'un construit sur cette fondation en utilisant de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille, son travail sera montré pour ce qu'il est, parce que le Jour le mettra en lumière. Elle sera révélée par le feu, et le feu testera la qualité du travail de chacun." (1 Corinthiens 3:11-13)

Pour le contexte, pensez à l'Europe de l'Ouest avant la Réforme. Les chrétiens orientaux n'avaient pas de contexte pour la polarisation de la foi et des œuvres. Les grands Conciles œcuméniques avaient depuis longtemps réglé cette énigme en reconnaissant que le salut vient par la foi en Christ qui accomplit la loi.

Comme Paul l'a dit dans Romains : "Ayant été justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui nous avons accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous nous tenons ; et nous nous réjouissons de l'espérance de la gloire de Dieu" (5:2 NKJV/ version de la King James).

De plus, l'Église orientale considérait la vraie foi non pas comme une transaction momentanée, mais plutôt comme un mode de vie transformationnel. Par sa grande bonté envers nous, nous sommes justifiés par la foi et habilités par la Trinité à donner le verre d'eau et le morceau de pain à ceux qui sont dans le besoin et, en tant que tels, à rendre gloire à Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: