"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (2)



Est-ce que cela signifie que vos positions ont changé ? Est-ce que le CRI ( Christian Research Institute) va changer ?

Aucune de mes positions sur les doctrines essentielles ou fondamentales de la foi chrétienne historique n'a changé. Mes positions sont clairement définies dans plus de vingt livres - je n'ai annulé aucun de mes écrits - et mon engagement envers le "simple christianisme" reste inébranlable (voir “Have I ‘Left the Christian Faith’? ["Ai-je quitté la foi chrétienne ?"] et Memorable Keys to Essential Christian Christian D-O-C-T-R-I-N-E [ Clés mémorables  pour la doctrine chrétienne essentielle]). Les positions du CRI restent également inchangées. Il y aura, bien sûr, des changements dans les efforts croissants du CRI pour étendre son rayonnement par le biais des médias numériques et sociaux afin d'équiper les chrétiens au pays et à l'étranger pour qu'ils puissent penser et vivre chrétiennement.

Permettez-moi de souligner un changement d'orientation important. Le message central du CRI est que nous faisons ce que nous faisons " parce que la vérité compte ". Il y a plusieurs années, nous avons changé de devise pour faire ce que nous faisons " parce que la vie et la vérité comptent." Bien qu'il ne diminue en rien la criticité de la vérité, ce changement souligne l'importance de la vie abondante - la vie qui est vraiment la vie (I Timothée 6:19). Trop de chrétiens excusés dans leur quête de vérité ont embrassé un rationalisme aride et un intellectualisme qui confond tragiquement la carte avec le territoire, symbole de la Réalité vers laquelle les symboles ne font que pointer.

Autrement dit, ils ont confondu le menu avec le repas. Le résultat lamentable est qu'avec des millions de chrétiens à la recherche affamée du Pain de Vie, au lieu de vrais repas spirituels, on leur donne des menus. Faut-il s'étonner que tant de personnes affamées pour "la vraie chose" quittent l'église spirituellement affamées ?

Dans Mere Christianity, C. S. Lewis raconte l'histoire d'un officier de la Royal Air Force qui avait peu de patience pour lire la Bible. De son point de vue, quiconque a fait l'expérience de Dieu seul dans le désert n'a pas besoin de lire des choses sur lui. D'un côté, l'officier avait raison. Comme le territoire est plus réel que la carte qui le représente, une expérience avec Dieu dans la fraîcheur d'une nuit de désert est beaucoup plus viscéralement authentique que la simple lecture de choses sur Lui dans la Bible.

De même, regarder l'océan Atlantique du point de vue d'une plage est bien plus réel que de simplement regarder une carte de l'Atlantique. "Passer de quelque chose de réel à quelque chose de moins réel ; passer de vraies vagues à un peu de papier coloré."

Mais voici ce qu'il faut comprendre. La carte est basée sur l'expérience de centaines de milliers de personnes qui ont eu une expérience de l'Atlantique. Pas des expériences isolées - d'innombrables expériences. De plus, "si vous voulez aller n'importe où, la carte est absolument nécessaire". Après tout, écrit Lewis, "La carte sera plus utile que les promenades sur la plage si vous voulez aller en Amérique".

La Bible est comme cette carte. La simple lecture est moins réelle que l'expérience de l'officier de la R.A.F. dans le désert. Mais sans elle, on ne peut que se perdre. Bien que le territoire soit plus important que la carte, la carte n'en est pas moins importante.

Comme la carte n'est pas le territoire, la Bible n'est pas Dieu. Comme quelqu'un l'a bien dit, "La Bible est le berceau dans lequel nous trouvons le Christ, et c'est une grave erreur d'attribuer au berceau l'honneur dû à son occupant".

Ce qu'implique la Bible, c'est "l'expérience de centaines de personnes qui furent vraiment en contact avec Dieu - des expériences par rapport auxquelles les sensations fortes ou les sentiments pieux que vous et moi sommes susceptibles de ressentir par nous-mêmes sont très élémentaires et très confus". Vous n'arriverez à rien en regardant une carte. Mais vous n'arriverez probablement pas là où vous allez sans l'une d'elle. Alors que la vie qui compte vraiment dépend en fin de compte de la vérité, la vie et la vérité comptent toutes deux. Nous ferions bien de nous rappeler que Jésus a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6).

Cette vérité a été rendue poignante pour moi lors de mes voyages en Asie. Alors que je rendais visite à des chrétiens persécutés, qui sont parmi les personnes les plus proches du Christ et les plus joyeuses que j'aie jamais rencontrées, j'ai commencé à réfléchir sur le peu de ma propre expérience chrétienne. J'étais devenu un maître dpour mettre les points sur les "I" et les barres sur les "T"  pour rétablir la justesse doctrinale. Pourtant, la notion de rédemption en tant qu'expérience transformatrice profonde et radicale avec les énergies mêmes de Dieu (Colossiens 1:29) était largement perdue pour moi. J'ai reconnu que la vie sans vérité était une porte dangereuse vers une doctrine déviante. Mais j'avais échoué, à percevoir la vérité sans vie comme une pente glissante vers la malnutrition spirituelle. En termes simples, savoir quelque chose et savoir vraiment ne sont pas les mêmes choses. Connaître la doctrine comme un ensemble de propositions logiques de vérité n'est pas la même chose que l'"immédiateté empirique" de connaître Celui dont ces propositions logiques de vérité sont dérivées et qu'elles désignent. Une fois de plus, le menu n'est pas le repas. La carte n'est jamais le territoire.

Aujourd'hui, les termes symboliques "la vie et la vérité comptent" sontt bien plus qu'une simple proposition de vérité logique. Pour moi, c'est une réalité vécue au quotidien. A tel point que cela a radicalement changé le cours et la trajectoire de ma vie et de mon ministère.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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