"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 septembre 2018

LES FEMMES MARTYRS DU GOULAG KAZAKH CÉLÉBRÉ À L'OCCASION DU 100E ANNIVERSAIRE DU DÉBUT DE LA TERREUR ROUGE


    
Son Éminence le métropolite Alexandre d'Astana et du Kazakhstan a visité l'Église des nouveaux martyrs d'Akmola dans le district de Tselinograd de la province d'Akmola au Kazakhstan, où il a servi un moleben aux martyrs du Christ qui ont brillé au Kazakhstan, et un service commémoratif pour tous ceux qui ont été innocemment tués pendant les persécutions contre l'Église, rapporte le site du diocèse du Kazakhstan.

Le métropolite était accompagné de plusieurs ecclésiastiques locaux et du personnel de l'administration diocésaine.

Le pèlerinage du métropolite Alexandre sur le lieu de souffrance des nouveaux martyrs d'Akmola a été effectué pour le 100e anniversaire du tragique début de la terreur rouge. Après la tentative d'assassinat sur Lénine le 30 août 1918, une terreur rouge a été déclarée dans le pays -  violence la plus grave des bolchéviks menée pendant la guerre civile contre les personnes accusées d'activités contre-révolutionnaires.

Les invités ont visité en particulier le complexe musée-mémorial des victimes de la répression politique et du totalitarisme dans le village d'Akmol, où le 17e camp de travail, mieux connu sous le nom de "camp d'Akmola des épouses des traîtres de la patrie", a fonctionné de 1937 à 1953.

La délégation en visite a offert des prières pour les prisonniers du camp et pour tous les chrétiens orthodoxes qui ont été persécutés et assassinés "au temps de cette féroce persécution."

Le 17ème camp de travail fut la plus grande colonie de femmes sur le territoire du Kazakhstan, avec des épouses, des mères, des filles et des sœurs de personnes condamnées comme ennemies du peuple et traîtres à la patrie.

12 prisonnières du camp d'Akmola ont été canonisées comme nouveaux martyrs par le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe russe en août 2000 : Anna Antonova Vodolanova, Akilina Stepanova Dubovskaya, Natalia Fedorovna Kopitina, Alexandra Mikhailova Smolyakova, Irina Lavrentievna Gumenyuk, Ksenia Mikhailovna Radun, Martha Ivanovna Dudarenko, Domna Efimovna Vasilkova, Tatiana Ignatievna Kushnir, Natalia Semenovna Karikh, et Justina Matveena Melanitch.

Toutes, à l'exception de sainte Justine, ont été abattues en 1942. Elle a passé dix ans en prison comme confesseur du Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavie.ru

*

ICÔNE DE TOUS LES NOUVEAUX MARTYRS DU KAZAKHSTAN

Aucun commentaire: