"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 3 septembre 2018

Hank Hanegraaff: Questions et réponses sur l'Orthodoxie (1)

En Crête, lors de la Conférence internationale sur les média digitaux et la pastorale orthodoxe, Hank Hanegraaff bibliste renommé aux USA, parla de sa conversion à l'Orthodoxie. Sa conférence fut débordante d'enthousiasme. Il rayonnait d'une joie parfaite en nous parlant de la perle précieuse qu'il avait trouvée en rencontrant l'Orthodoxie. Nous publions ci-après une série de questions/réponses qui expliquent sa démarche et l'éclairent.
Pour les lecteurs anglophones du blog, nous publions d'abord la video de l'entretien du Père Jivko Panev avec Hank Hanegraaff lors de cette réunion en Crête.
Père Jivko avec Hank Hanegraaff




*


Hank Hanegraaff, connu sous le nom de « Bible Answer Man » a été l'une des plus grandes figures de l'évangélisme aux États-Unis avant de se convertir à l'orthodoxie en 2017.(Orthodoxie.com)

 Qu'est-ce qui vous a conduit à devenir orthodoxe ?

En un mot, il s'agit de "théosis" (union avec Dieu) - ma prise de conscience croissante, par une prière prolongée et une réflexion approfondie, que ce processus de transformation - et la transformation ultime - est le but même de la vie humaine. De plus, je me suis rendu compte que nous pouvons faire l'expérience de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie. Cette Sainte Communion, bien comprise et bien administrée, est bien plus qu'un mémorial. C'est le premier moyen par lequel nous pouvons devenir par grâce ce que Dieu est par nature. Ou comme le dit Pierre, devenez des participants de la nature divine (2 Pierre 1:4). De plus en plus, j'aspire à connaître non seulement Jésus-Christ comme le chemin et la vérité, mais aussi Jésus-Christ comme le chemin et la vie (Jean 14:6).

De plus, mon orientation vers le culte a été radicalement changée. Dès que j'entre dans l'église, l'engagement de mes sens m'alerte à la réalité que je suis là pour adorer le Dieu unique, vrai et vivant. L'Orthodoxie, bien sûr, utilise des moyens perceptibles sur terre pour fixer nos regards sur les vérités spirituelles. Aussi, j'ai la chance de vivre près d'une communauté orthodoxe de croyants qui a été influencée par le travail de l'Institut de recherche chrétienne. Réciproquement, cette communauté a eu un impact considérable sur ma vie et celle de ma famille.

Il est intéressant de noter que j'étudie, mémorise et enseigne publiquement les Écritures depuis plus de trente ans. Ma vision du christianisme - dans l'essentiel, l'unité ; dans le non essentiel, la liberté ; et en toutes choses, la charité - reste toujours la même. Je vais défendre et j'ai toujours défendu le simple christianisme et je suis bien conscient que Dieu a son peuple dans les communautés protestantes, catholiques romaines et orthodoxes.

Néanmoins, nous 
vivons à une époque de changement rapide et, franchement, de chaos herméneutique - une époque où l'Église évangélique s'adonne à ce que l'on pourrait décrire comme une interprétation libre pour tous en ce qui concerne les enseignements des Saintes Écritures. La culture plus large impose ses valeurs sexuelles illibérales à la communauté chrétienne, et trop souvent les chrétiens capitulent.

Au sein de la communauté chrétienne, des éléments radicaux imposent des notions bizarres qui nient les enseignements centraux de la foi chrétienne historique, y compris les scénarios de fin-des-temps d'évasion qui ont des ramifications géopolitiques dramatiques, le renouveau de la contrefaçon, le subjectivisme débridé et l'idée qu'un chrétien ne doit jamais confesser ses péchés et chercher le pardon de Dieu. De plus, le "déisme thérapeutique moralisateur" et l'analphabétisme biblique et historique caractérisent de plus en plus le déclin de l'état spirituel et intellectuel de l'Église américaine. Bien que l'Orthodoxie ne soit pas une panacée, le corps local des croyants avec lesquels je me suis connecté a fourni un refuge et un répit bienvenu pour ma famille et moi, tant dans l'enseignement que dans la pratique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: