"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (14)



Dimanche 17 avril. Aujourd’hui à trois heures du matin, le père Sébastien s’est senti très mal. Il a fait appeler le père Alexandre, s’est confessé et a communié. Après le déjeuner, le père Sébastien m’a fait appeler. Je suis entrée et je me suis agenouillée devant le lit. Il m’a supplié :
– Aidez-moi. Je me sens très mal. Je souffre beaucoup…
Mon cœur se déchirait, mes yeux se voilèrent. Je lui demandai où il avait mal. Il m’indiqua ses poignets bandés : à cause des perfusions et des piqûres, on ne trouvait plus les veines facilement. Je le rassurai : je vais vous faire une piqûre et cela ira mieux.
Le père Sébastien m’avoua alors :
 – Ce n’est pas la souffrance physique qui est la plus douloureuse. Je souffre, car mon âme est tourmentée.
 – Pourquoi ?-- demandai-je
– Pensez-vous que la mort soit une plaisanterie ? J’ai sur la conscience beaucoup de péchés et peu de bonnes actions.
 – Mais vos péchés ne seront pas scrutés au microscope. Et vos bonnes actions sont suffisamment nombreuses pour remplir une mer totalement. Personnellement vous m’avez sauvé trois fois de la mort. Et combien d’autres encore ?
– Mais qu’ai-je fait ? poursuivit-il. Je voulais mener une vie ascétique, cachée. Rendre grâces à Dieu. Cela est une grâce, un don de Dieu. Pour ma part, je n’ai aucun mérite. L’homme vit, et souvent de façon impardonnable, sans ascèse. Et moi, qu’ai-je donné à Dieu ?
– Mon père, vous dites cela pour moi ?
 – Non je le dis pour moi-même, bien qu’évidemment cela concerne tout le monde. Personne n’évitera ce grand passage. Tout ici-bas est éphémère. L’homme doit consacrer sa vie terrestre à aimer et à faire le bien, c’est pourquoi il doit supporter patiemment la souffrance, pour accéder à la joie et la vie éternelle et non aux tourments.
Et voilà, tu dis que j’ai vécu en faisant le bien ; mais ensuite j’ai péché. L’homme se trompe cruellement et cela ne lui sera pas pardonné. Il perdra tout ce qu’il avait acquis. J’ai beaucoup souffert, j’ai porté ma croix qui n’était pas légère ; la vie monastique est difficile. Cependant, parfois je me suis plaint et cette unique plainte ôte mon mérite. Et au lieu de la joie, l’âme reçoit le tourment.
 – Mon père, je comprends quelle est la force du repentir. Et je comprends également que vous dites tout ceci pour moi. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Pardonnez-moi mon indignité, mon ingratitude, ma désobéissance. Dites-moi comment je devrais vivre.
Le père Sébastien s’est-tu. Puis il a dit :
 – Tu demandes comment mener ta vie ? Vis comme tu le fais. Nous sommes tous pécheurs. Garde-toi seulement de commettre un grand péché.
Ensuite, il posa sa main sur ma tête et me bénit trois fois. Puis il ajouta :

– Voilà, nous avons discuté ensemble comme tu me l’avais demandé. Que le Seigneur soit avec toi !

Aucun commentaire: