"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 16 février 2017

Métropolite Hiérothée de Nafpaktos: L'Eglise

Procession pascale


L'Eglise n'est pas une organisation humaine, mais un organisme divino-humain. Ce n'est pas une société humaine, mais le Corps divino-humain du Christ. La source de l'Église est ce Dieu Lui-même. Ce n'est pas l'invention des hommes, ce n'est pas un fruit et un résultat du besoin social des hommes, mais c'est le seul lieu de salut de l'homme. C'est-à-dire que l'on a l'impression que les hommes ont fait l'Église pour pouvoir survivre dans des conditions sociales aussi difficiles et tragiques.

Mais, comme nous l'avons expliqué plus haut, la source de l'Église est Dieu Lui-même, et le salut de l'homme a lieu en Lui. Clément d'Alexandrie observe: "car, tout comme c'est une œuvre de Sa volonté et c'est appelé le monde, ainsi aussi le salut des hommes est Sa volonté et c'est ce que l'on appelle l'Église."

Et cela signifie que l'Église ne cessera jamais d'exister malgré de telles circonstances difficiles et défavorables.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: