III. Un thème iconographique -
Les Martyrs Brâncoveanu
Le Prince Constantin Brâncoveanu
a été décapité en 1714 par les Ottomans avec ses quatre fils et son conseiller
Ianache Văcărescu parce qu'ils ne renonçaient pas à leur foi chrétienne.
Il est
ensuite devenu l'un des princes les plus aimés de l'histoire roumaine et
actuellement, il est l'un des saints les plus vénérés du pays. L'anniversaire
des 300 ans du martyre a occasionné une production iconographique riche et
originale développée soit par analogie avec des thèmes établis de la tradition
byzantine (Décollation de saint Jean-Baptiste), soit en intégrant des thèmes
iconographiques classiques (Mandylion, Vigne de Jésus, Deisis) et des scènes de
martyre comme elles sont enregistrées dans les chroniques et les écrits
historiques.
Bogdan Verdes: saints martyrs Brâncoveanu
Gabriel Toma Chituc:
Mandylion avec les saints martyrs Brâncoveanu
Ion Popa: Jésus la Vigne,
avec les saints saints martyrs Brâncoveanu
Daniel Codrescu: Déisis
avec les saints martyrs Brâncoveanu
Elena Murariu: les saints martyrs Brâncoveanu
Le dernier exemple appartient à
Sorin Dumitrescu, un peintre au talent métaphysique de l'ancienne génération,
transformé en un théoricien inspiré et charismatique de l'icône ainsi qu'en
iconographe original, en dépit de la diminution du nombre d'icônes qu'il a
réalisées.
Alors que dans son début de carrière comme iconographe il interprétait
la tradition Paléologienne d'une manière personnelle, il cherche ses sources
actuelles d'inspiration dans les temps qui ont précédé la controverse
iconoclaste.
Sorin Dumitrescu: modèle icônique du martyre
des saints Brâncoveanu
Avec ce dernier exemple, nous
achevons notre courte excursion dans l'iconographie roumaine contemporaine. La
diversité des artistes, des styles, des techniques, des médias et des sources
d'inspiration dévoile un phénomène artistique et spirituel fascinant. Il sera
intéressant de voir dans quelle direction l'iconographie roumaine va évoluer
dans le futur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après Orthodox Arts Journal
cité par
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