Au cours d'une courte pause lors de séances de travail de l'Inter-Conseil, le Métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et membre permanent du Saint-Synode, répond aux questions du Diacre André Psarev.
Vladyka, comment l'ERHF peut-elle apporter une contribution positive à l'Eglise russe dans son ensemble?
Eh bien, avant tout, je dois exprimer la joie qui accompagne toutes mes rencontres avec le clergé, les évêques et les laïcs de l'Eglise à l'étranger, parce que c'est là la joie de la communion rétablie. Malgré le temps passé depuis 2007, cette joie ne diminue pas.
Et nous nous réjouissons de l'occasion de discuter avec nos frères de l'Eglise à l'étranger, nous nous réjouissons en particulier, bien sûr, de chaque occasion de concélébrer - dans la prière commune et la communion commune- car au cours de 80 ans, vraiment nous en étions privés. Et je pense que l'Eglise russe à l'étranger apporte à présent sa contribution importante et de poids pour le développement de notre vie d'Eglise, parce que de nombreuses traditions qui ont été préservées dans la diaspora russe, ont été conservées dans une moindre mesure dans d'autres parties de notre Église. Et je pense que l'expérience de l'ERHF du service dans un environnement hétérodoxe, dans des conditions difficiles et peu favorables, enrichit bien sûr sensiblement l'ensemble de notre Église.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire