"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 décembre 2013

Père Gheorghe [Calciu] de sainte mémoire (6)



Scrisoarea Testament a Parintelui Gheorghe Calciu catre fratii de la Petru Voda. Azi: 7 ani fara Parintele Gheorghe Patimitorul. 6 ani cu Parintele Ioanichie Luptatorul la Cer. VIDEO cu Parintele Justin Marturisitorul

Père Gheorghe avec Père Cléopa-Ilie et Père Ioanniche (Balan)

"Tout ce que je suis, tout ce que je fais, tout ce que vous voyez en moi, tout ce qui est digne en moi, je le dois à la souffrance. Je n'ai rien sans cette souffrance! » Quand il a trouvé son véritable sens, il a vu que « Jésus remplissait notre souffrance de Sa présence. Ensuite, j'ai bien compris le but de tout cela: Dieu est en nous. Ce que j'ai compris avec mon cœur, mon esprit et mon âme pendant que j'étais en prison, c’est que Dieu souffre vraiment avec ceux qui sont dans la douleur", donc la souffrance humaine n'est pas en vain.

"J'ai eu beaucoup de moments de joie spirituelle pendant que j'étais en prison. ( ... ) J'étais torturé. J'étais seul et isolé. ( ... ) Il n'y a pas de chance d’avoir la liberté. Ma seule pensée était la mort (...) La joie que je ressentais venait de ce sentiment d'union spirituelle avec les autres dans la prière. (...) En prison, j'avais vécu une vie spirituelle intense. J'avais atteint une telle hauteur, que même notre esprit ne peut l’imaginer dans ce monde."

C'est l'Esprit Saint qui a donné au Père la force de parler avec courage de la vérité à tous les jeunes. C'était un grand don que d’être en mesure de défendre l'Église à l'époque de cette terreur, de s'opposer à l'athéisme et au matérialisme et à la destruction des églises. Il l'a fait avec une telle sérénité, comme on n’était pas au temps de détresse, mais de paix, il n'avait pas peur de quoi que ce soit.

"J'ai été béni par tant de grâce, que j'ai oublié et pardonné." Il ne mentionne pas les noms de ceux qui l'ont torturé. Il s'est libéré de toute l'horreur qu'il avait vécu et à réussi à trouver la paix et à effacer tous les mauvais souvenirs à travers l'acceptation de la volonté de Dieu.

"Je vous avoue que plusieurs fois mes prières ont été exaucées! J'ai prié pour les autres et mes demandes ont été accordées et j'étais terrifié! Qui étais-je, pour que Dieu m'écoute ? Soyez certain qu’un appel continu et incessant à Dieu sera exaucé , finalement. (...) C'est la puissance de la prière de Notre Seigneur Jésus-Christ. Elle brise les murs, traverse les frontières, nous relie à Dieu, elle révèle le monde invisible pour nous. Ce ne sont pas des hallucinations, mais la vérité." Ce sont les paroles de quelqu'un qui a vraiment vécu par cette prière, un homme qui a été protégé dans ses heures les plus sombres par elle, et non les paroles d'un spectateur, mais les paroles d'un martyr.

"Ne ​​cherchez pas de miracles, la relation de Dieu à l'homme est de nature spirituelle. Priez Dieu de vous bénir de Sa présence en vous. Soyez en Dieu à chaque instant. C’est là la seule façon d'être un vraiment vivant." C'est de cette manière que le Père Gheorghe Calciu vécut.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

He was one of the greatest father confessors of our Church:

Aucun commentaire: