"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 décembre 2013

Père Gheorghe [Calciu] de sainte mémoire (5)





Il fut l'un des plus grands confesseurs de notre Eglise : une jeune âme, chaleureuse et très ouverte, un véritable et magnifique être humain, avec un esprit vif, profond, humble, mais aussi strict en cas de besoin, un homme aimé par beaucoup, notamment par les jeunes. C’était un homme qui vécut comme un exemple de sacrifice pour Dieu, avec un don très spécial pour la prière qu'il a utilisé afin de réconcilier les gens, de réunir les familles et de résoudre des situations désespérées.

En 1980 ou 1981, le jour de Pâques, quand les cloches de l'église ont commencé à sonner, il a commencé à chanter: « Le Christ est ressuscité » et le matin, il a dit "Le Christ est ressuscité!" à l'un des gardiens les plus féroces (qui le  battait régulièrement), et celui-ci répondit "En Vérité Il est ressuscité!" "Sa réponse m'a frappé droit au cœur  (...) Et tout d'un coup ma cellule a été remplie par cette lumière que j'avais vu enfant, quand je marchais pieds nus au milieu des orties. Les murs ont tout simplement disparu,  l'air froid de ma cellule a changé, la planche en bois sur laquelle je dormais à commencé à briller et j'étais si heureux…" Après que le garde ait répondu: "En vérité, Il est ressuscité!" il n'a plus jamais levé la main sur un  quelconque des prisonniers. Ce fut un miracle, comme le fait qu'il avait dû avoir le courage de dire ceci devant d'autres gardes, sans crainte qu'ils le dénoncent.

Ceux qui sont restés avec le père saint à l'hôpital, pendant les derniers jours de sa vie disent que le Saint-Esprit reposait en son âme. Il n'a jamais demandé d’analgésiques, ne se plaignait jamais d’aucune douleur, ni ne fronçait les sourcils, son visage restait le même; il a continué à donner de l'amour à tous ceux qui venaient le voir. Chaque nuit, il allait de pièce en pièce pour en savoir davantage sur les malades. Il a mis sa propre douleur derrière lui, comme s'il n'avait pas de corps - tout comme les anges. Le diacre qui lui lisait le Psautier affirma qu’à un certain moment dans la nuit, le visage du Père commença à briller comme "les visages des saints dans les icônes". Un autre miracle s'est produit quand une chorale réunie autour de son lit chanta un psaume et sa main a commencé à faire le signe de la croix involontairement, tandis que le Père dormait. Plus tard, quand il se réveilla la Lumière divine de Dieu brillait dans ses yeux .

Par sa vie et ses enseignements, Père Gheorghe Calciu nous a laissé un message important - que la vie en Dieu est la seule solution spirituelle de notre temps. 

Un vrai miracle, c'est que le Père Calciu soit vraiment devenu un homme libre, si libre qu'il s'est sacrifié pour ceux dans le besoin, les servant sans relâche avec un amour continuel. Il a appelé les gens à se joindre à la foi et au Nom de notre Seigneur Jésus-Christ.  "Au-delà de toute ma faiblesse, Dieu m'a donné la capacité d'aimer. Si j'ai construit une église en Amérique  je l'ai fait parce que j'ai aimé tout le monde là-bas, et ils ont répondu à mon amour de la même manière. Tout est mode, une seule chose est certaine : notre relation avec Dieu, l'immortalité de nos âmes et de ce qui nous attend après la mort."

Ce sont les paroles d'un homme qui connaissait vraiment Dieu, de tout son être.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

He was one of the greatest father confessors of our Church:

Aucun commentaire: