"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 23 décembre 2013

Jean-Claude LARCHET: Recension: Jean Paquereau, « Au jardin des plantes de la Bible.
Botanique, symboles et usages »


Jean Paquereau, Au jardin des plantes de la Bible.
Botanique, symboles et usages. Préface du pasteur Jean Adnet Jean Adnet, Institut pour le Développement Forestier, Paris, 2013, 416 p.

Jean Paquereau, membre de la communauté protestante d’Orléans, est un passionné de plantes qui, pendant sa longue carrière d’horticulteur-pépiniériste, a introduit, multiplié et cultivé de très nombreuses plantes, originaires de tous les continents. À la retraite il s’est particulièrement intéressé aux plantes de la Bible et a consacré plusieurs années à à préparer le présent livre, qui rend hommage aux plantes en expliquant leur valeur « agronomique » ou artisanale ; mais aussi symbolique, par le prisme des espèces citées dans la Bible.

À chaque espèce correspond une fiche décrivant ses noms en différentes langues, son espèce selon la classification scieintifique, ses critères de reconnaissance, des conseils de culture ou d’utilisation, ainsi que, le cas échéant, ses vertus médicinales ; sans oublier les légendes et traditions qui l’entourent, agrémentées d’anecdotes qui permettent de la découvrir, ou de la redécouvrir.

Le livre resitue aussi les espèces par des citations bibliques qui révèlent leur symbolisme, leur sens spirituel, ou le regard porté sur elles il y a plusieurs milliers d’années. Cent dix espèces sont répertoriées, classées par type (arbres, arbres à fruits, arbrisseaux, céréales, légumes, condiments, fleurs, aquatiques, désertiques, épineuses, baumes, parfums, poisons) et bénéficiant d’une iconographie abondante (photos, souvent prises par l’auteur in situ, et dessins).
Finalement cet ouvrage permet non seulement de prêter une attention plus grande à certaines mentions de la Bible, mais encore invite à voyager hors du temps à la flore moyen-orientale pour revenir « cultiver son jardin » extérieur et intérieur, en acclimatant les plantes découvertes et en méditant sur les épisodes bibliques qu’elles rappellent.
L’ouvrage peur être commandé sur le site de l’Institut pour le Développement Forestier.

Aucun commentaire: