Monastère de Simonos Petra
L'ascète bien connu Hadjigeorgis de l'Athos, quand il était encore novice, passa quatre années à lutter dans la grotte du juste Niphon le Kapsokalybite. Là, dans une quiétude totale, dans le jeûne et la prière, il fut instruit par son père spirituel Néophite qui vivait dans la cabane de saint Georges et lui rendait fréquemment visite pour lui apporter la Sainte Communion.
La conduite ascétique de Hadjigeorgis à Kapsokalivia et plus tard à Kérasia avec son groupe de moines, est entrée dans l'histoire. A cause de ses jeûnes de longue durée, il fut appelé "le jeûneur". Lui et ses moines ne cuisinaient jamais et ne mangeaient jamais d'aliments non carémiques. Ils se nourrissaient principalement de noix et de miel. A Pâques, ils coloriaient des pommes de terre bouillies à la place des œufs.
Il n'utilisait jamais de médicaments. Quand l'un des frères avait un rhume, il allumait légèrement le poële fait de briques et de boue et il y mettait le frère... Et ce dernier était guéri! Si quelqu'un avait une autre maladie, il se tenait avec lui devant l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu, et ensemble, ils priaient toute la nuit. A la fin de la Divine Liturgie, la personne malade recevait la Communion et était guérie. Il avait un grand groupe de pieux moines qui œuvraient à ses côtés.
Hadjigeorgis possédait un seul vêtement et allait pieds nus. Il portait d'épaisses chaussettes de laine seulement quand il était à l'église.
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ionnikios,
An Athonite Paterikon
Thessalonique 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire