"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 8 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (XI)c


Do and Don't


11. Le Soleil Rouge (III)

L'archimandrite Wladimir passa 39 ans au Monastère de la Sainte Trinité. pendant la guerre, en tant que jeune laïc, il se retrouva à Munich. De là, il partit pour Jordanville où il arriva en mars 1949. C'est ainsi que l'ouvrier Basile ( c'était son nom de laïc) apparut d'abord à Jordanville. Bientôt, pour la fête de l'Annonciation, il fut revêtu d'une soutaine par l'archevêque Vitaly ( Maximenko) et il fut fait novice.

Père Wladimir se souvient que durant ses jeunes années monastiques, la vie au monastère était très dure. Les frères devaient travailler du matin jusque tard dans la soirée à accomplir de laborieuses obédiences. Il n'y avait presque pas de machines, et la plupart des travaux se faisaient à dos de cheval. Et en même temps, il fallait aussi faire leur travail académique du séminaire. " Quelquefois je trayais les vaches avec mon livre de grec à côté de moi sur le sol. Et pendant que je trayais la vache, je lisais ma leçon." L'ordination du diacre Wladimir au diaconat le jour du Saint Esprit ( Pentecôte) en 1953 est lié à l'incident qui suit...

L'archimandrite Averky ( Tauchev) devait être ordonné évêque à Jordanville. Il devaient trouver un candidat pour la cléricature pour qu'il soit ordonné par l'évêque nouvellement ordonné. Ce jour-là, Père Wladimir avait pour obédience de travailler comme cuisinier au réfectoire. Il fut emporté pour ainsi dire de la cuisine. Le métropolite Anastase ( Gribanovsky) qui était arrivé à Jordanville pour l'ordination de l'archimandrite Averky mentionna en rapport avec cet événement: " Un diacre est le serviteur des tables."

Bien que le Seigneur lui eût donné des dons obvies de consolation et de claivoyance, Père Wladimir resta un moine modeste et humble. Il ne se considérait pas comme un staretz ou un clairvoyant. Le fait que bien qu'il fût déjà archimandrite, il signait encore ses nombreuses lettres higoumène Wladimir, montre sa modestie.

Père Wladimir mourut le 7/20 août 1988. d'une tumeur au cerveau. Avant sa mort, il communia plusieurs fois, et il alla à la rencontre de son Seigneur presque immédiatement après avoir reçu les Saints Mystères. Un grand nombre de gens qui vénéraient Père Wladimir vinrent pour le service funèbres et l'église fut pleine. En relation avec ceci, Vladika Laure dit dans son discours d'adieu que tous les gens étaient rassemblés là par l'amour de Père Wladimir.

Le chemin terrestre de Père Wladimir s'acheva et le Soleil Rouge de Jordanville se coucha. Il se coucha, mais pas pour ceux qui avaient connu et aimé Père Wladimir, car même aujourd'hui ils sont réchauffés par la tendre lumière de son sourire rayonnant, tandis que toute parole d'affection qu'il prononça résonne encore dans leur cœur. Même ceux qui ne connaissaient pas Père Wladimir semble ressentir sa présence au monastère et au séminaire.

Beaucoup de pèlerins qui visitent le monastère viennent encore vers Père Wladimir, même pas à son bureau comme autrefois, mais à sa tombe qui est située derrière l'autel de la cathédrale de la Sainte Trinité.

Père Wladimir, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

Aucun commentaire: