"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 4 octobre 2009

Sur le blog de Maxime

Quelques beaux articles sur notre Père parmi les saints Cosme d'Etolie

Sur l'excellent blog de Maxime.


"Le nouveau Hiéromartyr Kosmas, "égal aux Apôtres", dans le monde Constas, est natif d'Étolie. Il a étudié d'abord sous la direction de l'archidiacre Dervisanos Ananias, puis a poursuivi ses études sur le mont Athos, à l'école de Vatopédi renommée pour ses enseignants comme Nicolas Tzartzoulios (de Metsovo) et Eugène Voulgaris (plus tard dans les années 1775-1779, l'archevêque de Ekaterinoslav et de Chersonèse)
Demeurant sur l’Athos au monastère Philothéou pour se consacrer aux travaux spirituels, il fut tonsuré moine sous le nom de Cosmas, et a été ordonné hiéromoine plus tard. Le désir de faire le bien de ses frères chrétiens, pour les guider sur la voie du salut et de renforcer leur foi, poussèrent St Cosmas à chercher la bénédiction de ses pères spirituels et d'aller à Constantinople. Là, il acquit la maîtrise de l'art de la rhétorique et, reçut ensuite une autorisation écrite du Patriarche Séraphim II (et plus tard de son successeur Sophronius) pour prêcher le saint Évangile.
Lire la suite ici



Aucun commentaire: