"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 octobre 2009

Vénération de tous les Saints des Îles Britanniques



Le mardi 21 août 2007, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe a officiellement reconnu la fête de Tous les Saints des Îles Britanniques. [...]. Cette fête est en l'honneur des saints qui ont vécu en Grande-Bretagne et en Irlande avant le schisme d'Occident de 1054. Ce fut alors que la plus grande partie de l'Europe occidentale se sépara tragiquement de l'Église, fondant ainsi le catholicisme romain et plus tard, la myriade de sectes qui ont grandi de cette situation.

La fête sera célébrée, comme cela a déjà été le cas pendant de nombreuses années dans les paroisses de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières et ailleurs, le troisième dimanche après la Pentecôte. Le Synode a également décidé que les noms de ces saints devrait être inclus dans le Ménologe de l'Église, une fois que leur vie et leurs exploits spirituels auront été étudiés.

La décision du Synode fait suite à l'appel du 3 Mars 2007, lorsque l'Eglise Orthodoxe Russe de Grande-Bretagne et d'Irlande du diocèse de Souroge, a demandé à Sa Sainteté le Patriarche Alexis II et au Saint Synode de l'Église Russe d'accorder une reconnaissance officielle à la fête de tous les Saints des Îles Britanniques.

Une fois encore, nous voyons comment l'œuvre commencée par le Synode de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières (ERHF) à New York est en cours d'achèvement à Moscou. Tout d'abord, en 2000, Sa Sainteté et le Synode de Moscou ont reconnu et a complété la glorification des nouveaux martyrs et confesseurs de Russie de 1981. Maintenant, il s'agit de reconnaître les Saints locaux des terres d'Occident, qui n'avaient encore jamais été connus ou vénérés en Russie, mais avaient été vénérés depuis les années 1970 dans l'ERHF.

Cette décision est manifestement un tournant historique. Les saints locaux des terres d'Occident commencent maintenant leur entrée dans le calendrier de l'ensemble de l'Église orthodoxe russe. C'est un signe de l'universalisme ou de la catholicité de l'Église russe. C'est aussi, il faut ajouter la reconnaissance de nos trente-trois années de lutte incessante, à la fois contre les forces du modernisme œcuméniste et du conservatisme ritualiste. Nous nous souvenons bien de la persécution et de la moquerie auxquelles nous faisions face de la part des deux extrêmes dans les années 1970, quand il n'y avait pratiquement pas de sympathie pour notre cause. Plus tard, nous nous rappellons combien nos écrits sur eux devaient être publiés au prix de sacrifices personnels, afin de faire connaître ces saints de Dieu. Ceci est une fois de plus la victoire de la Voie Royale de la modération, la victoire sur la mort spirituelle des extrêmes. Nous prions et espérons que les saints locaux des autres pays occidentaux feront aussi maintenant faire leur entrée dans la conscience et le calendrier de toute l'Eglise de la Rus'.

Dieu est admirable dans Ses Saints!
Gloire à Toi, notre Dieu, gloire à Toi!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Voir aussi:

1 commentaire:

Cristina a dit…

Merci de cet article. En ce moment, j'en avais tellement besoin!