Nous spécifions le sacerdoce "liturgique", parce que tous les croyants orthodoxes baptisés font partie du "sacerdoce royal" (1Pet.2: 9). Tous sont membres du "sacerdoce royal", car seuls les prêtres peuvent partager des choses de l'autel, et tous sont appelés à recevoir le mystère du Corps et du Sang du Christ, les "choses de l'autel" dans la Sainte Communion. Néanmoins, seuls les hommes sont appelés à la prêtrise liturgique ou "ordonnée".
Pour comprendre la raison pour laquelle les femmes ne sont pas inscrites dans le sacerdoce, il faut tout d'abord écarter un présupposé perfide: cela n'a rien à voir avec la valeur relative. Cela n'a à voir avec les rôles, mais là encore, il y a un présupposé destructeur. Beaucoup de gens ont, pendant des siècles, assimilés les rôles à la valeur, et ils ont étendu le rôle des hommes et des femmes dans la vie liturgique de l'Eglise (qui traite de la prophétie et de la révélation) à la société, à la politique et à l'industrie qui n'ont rien à voir avec la foi ou le salut de l'humanité.
Les rôles dont nous parlons n'ont rien à voir avec la caste, la valeur personnelle ou la dignité humaine. Les rôles des hommes et des femmes dans l'Église sont prophétiques et traitent de la prophétie et de la révélation. Ainsi, à travers l'histoire biblique, les femmes ont tenu le rôle prophétique de révéler l'Eglise: la nature et la mission de l'Eglise sur la terre (ce qui explique pourquoi dans le ciel, il n'y a ni mâle ni femelle: car l'Eglise sur la terre aura rempli sa mission , et la révélation et la prophétie à son sujet ne seront plus nécessaire; de même, la présence visible du Christ mettra un terme au rôle prophétique de l'homme). La prophétie du Christ a été proclamée par les prophètes mâles, à une exception près: Eve. La promesse faite à Eve que sa descendance écraserait la tête de Satan était une prophétie claire, non à propos de l'Eglise, mais à propos du Christ. Cette descendance était le Christ, Qui, est issu de la Vierge, vint comme un accomplissement de cette prophétie donnée par Eve. C'est pourquoi nous appelons [la Vierge] Marie "la seconde Eve."
Le rôle de prêtre dans l'Église appartient seulement au Christ. Il est le sacerdoce de l'Eglise. Il est aussi l'Epoux de l'Eglise. Le sacerdoce visible du Christ dans l'Église se réalise à travers les prêtres ordonnés, plus précisément, par les évêques de l'Eglise (qui confient cette tâche aux presbytres de paroisses, puisque que l'évêque ne peut pas être partout).
Ainsi, le rôle prophétique de l'homme est dans la révélation du Christ, et le rôle prophétique de la femme est dans la révélation de l'Église. Il n'y a pas de valeur relative dans ces rôles, puisque le mystère de la rédemption est le mystère du Christ et de l'Église. Il doit être clair, cependant, que si les femmes remplissent un ministère dans l'Église (tout d'abord, le ministère prophétique), elles n'entrent pas dans le sacerdoce, qui est une révélation à propos du Christ, et non sur l'Église. Une femme dans le sacerdoce devrait présenter une révélation au sujet de l'époux de l'Église, l'époux de "l'immaculée et pure épouse du Christ". Ne voyez-vous pas combien serait pervertie et corrompue une telle révélation et prophétie ?
Les hommes ne valent pas plus que les femmes, les femmes pas plus que les hommes. Mais si nous laissions le rôle prophétique de l'un ou des deux être corrompu, alors nous détruisons la valeur ultime des deux, et nous pervertissons l'Évangile du Christ, corrompant nos familles et, cédant aux ruses de Satan.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire