"L'icône originale appelée "Tsélitièl'nitsa", ou "La Guérisseuse" a été dans l'église Tsilkan dans Kartali, en Géorgie. Elle a été peinte à l'époque de sainte Nino (14 Janvier).
Il y a une autre icône du même nom dans le couvent de moniales Aléxéyev de Moscou, et de nombreux miracles ont eu lieu devant elle à la fin du dix-huitième siècle. Saint Démètre de Rostov (21 Septembre et 28 Octobre) raconte une anecdote sur cette icône dans son livre La Toison couverte de rosée.
Un clerc de l'église Navarninsky, Vincent Bulvinensky, avait l'habitude de vénérer l'icône de la Mère de Dieu à chaque fois qu'il entrait dans l'église. Il avait aussi l'habitude de réciter la prière suivante devant l'icône: "Vierge Marie, Mère de Dieu, réjouis-toi pleine de grâce, le Seigneur est avec Toi. Béni est le sein qui a enfanté le Christ, et les mamelles qui ont nourri le Seigneur Dieu, notre Sauveur."
Le temps passa, il se retrouva souffrant d'une maladie épouvantable. Sa langue a commencé à pourrir, et il s'évanouit de douleur. Quand il revint à lui, il pria sa prière habituelle à la Très Sainte Génitrice de Dieu.
Dès qu'il eut terminé sa prière, il vit un beau jeune homme au chevet de son lit. Le malade comprit tout de suite que c'était son ange gardien. L'ange le regarda avec pitié, demandant à la Mère de Dieu de le guérir. Soudain, la Mère de Dieu apparut et guérit le malade qui Lui était si dévoué. Il sortit de son lit et alla à l'église, en prenant sa place sur le cliros pour l'office. Ceux qui étaient présents furent étonnés de voir son rétablissement.
Ce miracle a inspiré la peinture de l' icône représentant la Mère de Dieu se tenant près du lit du malade."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après:
Icônes:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire