"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 février 2026

Tobias Straney: Le Métropolite de Cherkassy dénonce des accusations à motivation politique

Métropolite Théodose de Cherkassy


Le Métropolite Théodose qualifie son affaire pénale de politiquement motivée, défendant les droits de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] et mettant en garde contre les implications potentielles de la CEDH.

CHERKASY, UKRAINE — Le Métropolite Théodose de Cherkassy et Kaniv a prononcé sa déclaration de clôture devant le tribunal aujourd'hui concernant l'affaire pénale contre lui, soulignant que les accusations comportent une "composante politique", a rapporté le service de presse de l'énarchie de Cherkassy. Le hiérarque a fait valoir que la procédure concerne la liberté de conscience, d'expression et d'affiliation religieuse pour les citoyens ukrainiens.

Le Métropolite a soutenu que les accusations en vertu de l'article 161 du Code pénal ukrainien manquent à la fois d'éléments criminels et de preuves suffisantes. Il a déclaré que l'affaire est politiquement motivée et ne le concerne pas lui personnellement, mais l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), en particulier dans le cadre de sa défense du clergé et des laïcs touchés lors des saisies d'églises et de monastère. « Si je dois aller en prison pour la vérité et pour défendre les croyants, je considérerai cela comme un honneur », a-t-il déclaré.
 
Le Métropolite Théodose a également souligné une communication de mai 2025 de sept rapporteurs spéciaux des Nations Unies citant Cherkassy comme une région problématique pour les droits religieux, notant que toute condamnation pourrait devenir une affaire pour la Cour européenne des droits de l'homme.

Auparavant, l'UOJ a rapporté qu'un tribunal ukrainien avait prolongé une mesure préventive pour le Métropolite Théodose tout en rejetant les affirmations d'ukrainophobie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: