"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 février 2026

Tertullien: De la repentance païenne

Tertullien

La repentance, comme  les hommes la comprennent, dans la mesure où la nature en est capable, est une émotion de l'esprit découlant du dégoût pour un sentiment pire précédemment chéri : ce genre d'hommes, je veux dire nous-mêmes nous l'étions autrefois - aveugles, sans la Lumière du Seigneur. 

De la raison de la repentance, cependant, ils sont aussi loin qu'ils le sont de l'Auteur de la raison lui-même. La raison, en fait, est une chose de Dieu, dans la mesure où il n'y a rien que Dieu Créateur de tous n'ait pas fourni, disposé, ordonné par la raison - rien qu'il n'a pas voulu ne doit être traité et compris par la raison. 

Tous ceux qui ignorent Dieu doivent nécessairement être ignorants aussi d'une chose qui est la Sienne, car aucun trésor n'est accessible aux étrangers. Et ainsi, voyageant tout le cours universel de la vie sans le gouvernail de la raison, ils ne savent pas comment éviter l'ouragan qui est imminent sur le monde. 

De plus, pour montrer à quel point leur comportement est irrationnel dans la pratique du repentir, il suffira de mentionner brièvement ce fait : ils le pratiquent même dans le cas de leurs bonnes actions. Ils se repentent de leur bonne foi, de leur amour, de leur simplicité, de leur patience, de leur miséricorde, dans la mesure où toute action motivée par ces sentiments est tombée dans l'oreille d'un sourd. Ils s'exécrent eux-mêmes pour avoir fait le bien ; et ils fixent dans leur cœur principalement ce type de repentance qui s'applique aux meilleures œuvres, se faisant un devoir de se souvenir de ne plus jamais faire de bonne action. 

Au contraire, ils accordent moins d'importance à la repentance pour les mauvaises actions. En bref, ils font de cette même (vertu) un moyen de pécher plus facilement qu'un moyen de bien agir.

 Version française Claude Lopez-GInisty
d'après

Aucun commentaire: