Cherkasy, Ukraine, 9 février 2026¨
Son Éminence Théodose Métropolite de Cherkassy, hiérarque persécuté de l'Église orthodoxe canonique ukrainienne, a été reconnu coupable à la fin de la semaine dernière de l'une des quatre accusations fabriquées contre lui.
La condamnation d'incitation à l'inimité religieuse a été annoncée par le Métropolite Théodose lui-même lors d'un sermon au monastère de Krasnogorsk, rapporte l'Union des journalistes orthodoxes.
Son Éminence n'a pas fourni de détails sur la phrase. L'affaire est la première des quatre procédures pénales contre le hiérarque à aboutir à un verdict de culpabilité.
L'accusation a été engagée par le service de sécurité ukrainien (SBU id est KGB ukrainien) à la suite d'un sermon qu'il a prononcé en février 2024 dans un refuge temporaire abritant des moniales du couvent de la Nativité de la Mère de Dieu, qui avaient été expulsées de force de leur monastère en novembre 2023.
Les religieuses furent expulsées de leurs cellules, le clergé fut battu et les paroissiens furent blessés. La communauté de moniales trouva ensuite refuge dans une skite du monastère de Krasnogorsk.
S'adressant aux croyants le 7 février, le Métropolite Théodose a décrit l'affaire comme « commandée et grossièrement fabriquée », tout en déclarant qu'il acceptait le verdict avec gratitude envers Dieu. Il a déclaré que la défense ferait appel de la décision par l'intermédiaire de toutes les instances judiciaires en Ukraine, y compris la Cour suprême, et, si nécessaire, devant la Cour européenne des droits de l'homme.
Au cours de la procédure, de nombreuses églises du diocèse du Métropolite Théodose furent violemment saisies, et il y a eu au moins deux tentatives d'assassinat contre lui Le hiérarque a passé des années en résidence surveillée comme mesure préventive.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire