Dans la soirée du 30 décembre 2025, une tragédie s'est produite dans le village de Nichohivka, district de Lutsk : une salle de prière temporaire a brûlé au sol, où la communauté de l'Église orthodoxe ukrainienne (UOC canonique), dont l'église avait déjà été saisie par des partisans de l'église orthodoxe d'Ukraine (OCU schismatique), se rassemblait depuis près de sept ans. Le feu a détruit tout le bâtiment, la décoration de l'église et tout ce que les croyants avaient organisé pour le culte. Cette perte est particulièrement amère car elle s'est produite quelques jours avant la fête de la Nativité du Christ, laissant la communauté sans endroit pour prier.
Selon le site web du diocèse de Volyn de l'UOC, les paroissiens de l'église Saint Nicholas dans le village de Nychohivka (anciennement district de Manevychi) a déjà connu un procès. En janvier 2019, ils ont perdu leur église principale, après quoi ils ont mis en place une salle de prière dans l'une des maisons fournies par un résident local. Pendant près de sept ans, les croyants ont rétabli avec diligence la vie de culte dans cet abri temporaire : ils ont installé le chauffage et l'électricité et créé les conditions nécessaires à la prière.
Le prêtre de la paroisse, l'archiprêtre Andriy Henalyuk, souligne que l'incendie actuel a privé les gens de tout ce qu'ils ont créé avec tant de difficulté. Maintenant, la communauté est à nouveau sans abri à la veille de l'une des fêtes orthodoxes les plus importantes, Noël.
Pour soutenir la communauté touchée dans cette situation difficile, l'archiprêtre Andrey Genalyuk a annoncé les détails des dons. Lors du transfert de fonds, veuillez indiquer le but - "pour la charité".
4149497531851196 (numéro de carte PrivatBank)
Version française Claude Lopez-GInisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire