Selon Yasenets, le Phanar a décidé que la révocation du Tomos porterait un coup sérieux à sa réputation.
L'ancien « prêtre de l'OCU [shismatique] » Yaroslav Yasenets a déclaré qu'après la saisie violente de la cathédrale de Saint Michel à Cherkassy, le Patriarche Bartholomée a convoqué un synode au cours duquel la possibilité de révoquer le Tomos a été discutée.
Il a fait cette déclaration dans une interview avec l'UOJ America.
« Ils ont même discuté de la possibilité de révoquer le Tomos. Mais à la fin, ils ont décidé que cela nuirait sérieusement à leur réputation - d'abord ils ont accordé le Tomos, et maintenant ils le leur enlèverait? Cela aurait l'air peu sérieux, le monde entier rirait. Ils ont donc décidé de laisser le Tomos à Epiphane, mais ils étaient très préoccupés par le fait qu'au lieu d'unir l'Orthodoxie en Ukraine, il la divise », a déclaré Yasenets.
Il a également noté que le Patriarche Bartholomée regrette d'avoir accordé le Tomos. Selon Yaroslav Yasenets, le patriarche a dit à Epiphane : « Je vous ai donné le Tomos pour unir les orthodoxes, et vous les divisez. »
Selon l'ancien clerc de l'OCU, il y a de sérieuses tensions entre Epiphane Dumenko et le Patriarche Bartholomée.
Lorsqu'on lui a demandé dans quelle mesure le patriarcat de Constantinople est bien informé de l'ampleur des saisies des églises de l'UOC, Yasenets a répondu qu'ils savent tout là-bas, mais qu'ils ne sont pas en mesure d'influencer sérieusement la situation.
« D'autant que je sache, ils ont essayé de résoudre ces problèmes, mais Epiphane se considère maintenant comme le maître de tout, et puisqu'il est soutenu par l'État, il est très difficile de changer quoi que ce soit. Je pense que le Patriarche Bartholomée n'essaie même pas de faire quoi que ce soit maintenant », a déclaré l'ancien clerc de l'OCU. « Je pense qu'il prie peut-être et espère que la situation changera. Mais je sais que lui et de nombreux évêques sont insatisfaits de cela. »
Il a également signalé que les relations entre l'exarche du patriarche œcuménique, l'évêque Michael (Anishchenko), et Epiphane sont "très tendues" - ils n'ont pas concélébré la liturgie ensemble depuis longtemps.
« Ils avaient l'habitude d'officier souvent ensemble, mais maintenant ils ne le font plus. Cela peut être vu sur les photographies », a-t-il noté.
Plus tôt, l'UOJ a rapporté que, selon Yasenets, l'OCU ordonne même des personnes qui ne connaissent pas le Credo.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Le Patriarche latinophrone devrait méditer la citation bien connue: Errare humanum est, perseverare diabolicum, mais lui qui se prétend encore chrétien orthodoxe, a trop d'orgueil pour cela.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire