"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 5 janvier 2026

Père Barnabas Iangos : Le paradoxe de la vie spirituelle

Père Barnabas
*
 La seule chose qui peut vraiment nous renforcer est la découverte de Dieu en nous.

La qualité de notre vie spirituelle est mesurée par le degré auquel elle est conforme à la parole évangélique des Béatitudes. Les paroles du Seigneur : « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.» (Matthieu 5:11) révèlent que la véritable cause des persécutions que nous subissons est l'acceptation de Ses paroles, l'acceptation de Sa volonté dans nos vies.

Cette façon de penser des martyrs appartient à ceux qui aiment Dieu et ont fait de Lui le centre de leur vie, à ceux qui désirent crucifier leur propre raisonnement et unir leur volonté à Sa volonté.

Pour la logique du monde, un tel état est considéré comme un non-sens. Quelle personne « rationnelle » peut accepter les accusations et les persécutions « pour l'amour de la justice de Dieu » comme une bénédiction ? « Car le message de la Croix est la folie à ceux qui périssent » (1 Corinthiens 1:18). Tout ce qui contredit ou se déplace contre le « bonheur » de l'homme moderne devient une pierre d'achoppement pour lui, le dérange et le dérange.

La culture de la personne « heureuse »

Aujourd'hui, la culture de la personne « heureuse » règne. Nous sommes les « bienheureux » d'une vie confortable ! Pourtant, pour ceux qui osent suivre le Christ consciemment, chaque épreuve est transformée en salut, la croix est transformée en puissance et en joie, « et pour nous qui sommes sauvés, c'est la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1:18).

Toute l'expérience de notre Église témoigne que le chemin de la sainteté passe par des tentations, des épreuves, des persécutions, des moqueries et des difficultés. Tous les saints ont subi diverses épreuves et afflictions. La parole de saint Antoine le Grand est tout aussi vraie aujourd'hui qu'elle le sera jusqu'à la fin de l'âge :

« Personne ne peut entrer dans le Royaume des Cieux sans être tenté. Si nous supprimons les tentations de notre vie, personne ne pourra être sauvé. La plus grande chose pour une personne est d'assumer la responsabilité de ses actes devant Dieu et d'attendre les tentations jusqu'à son dernier souffle » (Les dictons des Pères du désert).

Le paradoxe de la vie spirituelle

Lorsque Abba Jean le Nain a dit à Abba Poemen qu'il avait atteint une telle paix d'âme qu'il n'avait plus de tentations, le sage et très expérimenté staretz, lui a donné ce conseil :

« Prie Dieu, frère, qu'il puisse te ramener la guerre, la contrition du cœur et l'humilité que tu avais avant, car l'âme ne grandit que par la bataille des tentations. »

Voici le paradoxe de la vie spirituelle : ce que le monde rejette comme douleur et humiliation est reçu par la personne spirituelle comme une bénédiction ! La vie spirituelle transcende et renverse la logique séculière du monde. La parole du Christ est révolutionnaire !

Le raisonnement du monde dit : « Je dois vous vaincre afin d'être le plus fort. » Mais dans la vie spirituelle, le raisonnement est le suivant : « Il vaut mieux que je perde, afin que tu puisses vivre. » Lorsque la logique du monde régit notre vie, nous cherchons à nous protéger de l'autre afin de nous sentir forts contre lui. Le « renversement » spirituel (metanoia), cependant, nous appelle à mourir à nous-mêmes pour l'amour du Christ et à accepter la souffrance pour la transformation, pour la vie de l'autre ; afin que notre souffrance puisse devenir le désir et la force de l'autre pour la vie.

Nous conquérons lorsque nous déposons nos armes. Nous conquérons lorsque nous démolissons nos propres murs, lorsque nous embrassons un tel mode de vie. La seule chose qui peut vraiment nous renforcer est la découverte de Dieu en nous.

(Extrait du livre 

"The Beatitudes, God's Answer to the World",

 de l'archimandrite Barnabas Iangos)

*

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

Aucun commentaire: