"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 janvier 2026

METROPOLITE ONUPHRE : LA GÉNÉALOGIE DU CHRIST RÉVÈLE LA MISÉRICORDE DE DIEU ENVERS TOUTES LES PERSONNES

Métropolite Onuphre
Photo : Église orthodoxe ukrainienne

 Kiev, le 5 janvier 2026La généalogie du Christ, qui est honorée le dimanche précédant la Nativité, révèle la miséricorde de Dieu envers tous, a dit dans son prêche le primat de l'Église orthodoxe ukrainienne hier.

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a célébré la Divine Liturgie avec d'autres hiérarques et d'autres clercs à l'église Saint Agapit de la Laure des Cavernes de de Kiev, rapporte le département de l'information-éducation de l'Eglise orthodoxe d'Ukraine (UOC canonique).

Dans son homélie pour le dimanche des Saints ancêtres, le Métropolite Onuphre a réfléchi à la signification spirituelle de la généalogie du Christ telle qu'elle est enregistrée dans l'Évangile de saint Matthieu (1:1-25).

Le primat a expliqué que la généalogie avait une importance particulière pour les anciens Juifs et était traditionnellement tracée à travers la lignée masculine. Cependant, la généalogie de l'Évangile du Christ inclut inhabituellement des femmes, qui se sont écartées des coutumes de cette époque. De plus, toutes ces femmes n'auraient pas été considérées comme exemplaires selon les normes de l'Ancien Testament.

Le Métropolite a souligné que cette situation inhabituelle reflétait la Providence divine, démontrant que le Seigneur est venu au monde non seulement pour les justes, mais aussi pour les pécheurs, non seulement pour ceux qui ont gardé la loi, mais aussi pour ceux qui l'ont violée.

Le Métropolite Onuphre a noté que chaque personne a sa propre généalogie. Les gens ont souvent tendance à cacher les lacunes ou les péchés de leurs ancêtres, voulant maintenir une bonne réputation entre autres. En revanche, le Seigneur, prenant la nature humaine, n'avait pas honte de la faiblesse humaine.

« Le Sauveur est venu accepter le déshonneur de ses ancêtres et nous glorifier, faisant de nous des enfants de Dieu », a déclaré le primat.

Le métropolite a conclu en appelant les fidèles à vivre selon les commandements de Dieu afin que "nos descendants n'aient pas honte de nous, mais se souviennent de nous avec amour et dignité, car vivre selon les commandements de Dieu rend une personne noble, lumineuse et capable de recevoir la béatitude éternelle".

« Que le Seigneur nous aide à vivre afin que notre vie soit lumineuse, bonne et digne de joie éternelle en Jésus-Christ, notre Seigneur », a-t-il déclaré.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: