L'accent mis sur le fait d'avoir l'air bien à l'extérieur a élevé l'importance de l'Église sur Internet, la télévision et la radio, dépassant l'importance de l'Église physique et authentique. Des investissements substantiels, atteignant des centaines de millions d'euros, ont été réalisés dans l'actualité, la photographie, les festivals et les établissements qui auraient dû recueillir les éloges de l'Église.
L'effort de persuader le monde que nous ne sommes ni déficients intellectuellement, ni voleurs ou parasites, a entraîné la prolifération d'images montrant des prêtres donnant du sang ou distribuant des sacs remplis de riz, de sucre et de papier toilette aux pauvres. Les images présentent également la présence des pauvres.
L'abondance de ces efforts a laissé peu de place à l'orientation spirituelle bien donnée que ceux qui assistent fidèlement à l'église chaque dimanche. Au contraire, l'accent mis sur les actes de bienfaisance, la promotion des vertus personnelles comme exemplaires, rappelant une approche protestante, est devenu le modèle « spirituel » dominant.
Dans ce contexte, il y a une affinité décroissante pour les réprimandes des saints, les appels aux larmes et à la repentance, et la représentation des conséquences du péché en enfer. Au lieu de cela, l'accent s'est déplacé vers une poursuite constante de la réforme et de l'adaptation de cette « nouvelle réalité » perçue.
Cependant, notre but en étant appelés à l'Église n'est pas de la façonner selon nos propres désirs, mais plutôt de nous transformer en nous alignant avec l'image de l'Église.
Pour y parvenir, nous avons les saints comme modèles, qui nous sont révélés par la prière et leurs écrits saints.
Le Saint-Esprit, qui a inspiré les saints, reste immuable et vivant. Il nous enseigne que seul ce que nous cultivons dans les profondeurs de nos cœurs a une véritable valeur, pas ce que nous affichons à l'extérieur. Comme l'a dit le Christ, ceux qui cherchent la reconnaissance pour leurs actions extérieures ont déjà reçu leur récompense, tandis que seuls ceux qui pratiquent la charité en secret seront récompensés par notre Père céleste, qui voit ce qui est caché.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire