"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 août 2025

Amsterdam [Avocat de l'Eglise canonique]: Un appel téléphonique de Trump peut mettre fin au traumatisme de la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique

Donald Trump. Photo : BBC


14 août 2025

Les républicains aux États-Unis soupçonnent que "s'il y avait une couverture dans les journaux, ou s'il y avait un moyen d'attteindre ces personnes, Trump pourrait être motivé à faire quelque chose".

Le 5 août 2025, lors d'une réunion avec les jeunes républicains de New York, Robert Amsterdam, avocat américain représentant l'Eglise orthodoxe canonique, a commenté pourquoi le leadership américain le plus élevé n'intervient pas contre la persécution de l'Eglise canonique en Ukraine. Il a fait ces remarques lors de son discours, selon un rapport vidéo exclusif de l'UOJ des États-Unis.

La question clé est venue d'un jeune républicain nommé Hugo, qui a noté que dans le mouvement "Make America Great Again", il y a une déception à l'égard de la politique américaine envers l'Ukraine, qui "diffère quelque peu de ce que nous avons entendu pendant la campagne électorale". Il a suggéré qu'"il y a encore des gens autour de Donald Trump de l'establishment néoconservateur qui ne veulent pas que quoi que ce soit change".

« La vérité est qu'il n'a qu'à décrocher le téléphone. Il n'a pas besoin de poser des conditions. Il doit décrocher le téléphone et il doit dire : "Arrêtez de persécuter Jésus-Christ. C'est cinq mots. C'est tout ce qu'il a à faire et c'est fini », a déclaré Amsterdam en réponse à une question sur ce que l'administration américaine pourrait faire pour résoudre le problème.

L'avocat a exprimé sa confiance que "s'il y avait une couverture dans les journaux, ou s'il y avait un moyene d'atteindre ces personnes, je pense que Trump pourrait être motivé à faire quelque chose". Amsterdam a souligné que la situation avec l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique est "embarrassante pour les États-Unis, car c'est vraiment la politique du dernier président".

Il a souligné que le problème central est que les informations sur la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique  n'atteignent pas les dirigeants américains. « Elles doivent atteindre ce niveau d'attention, c'est pourquoi il n'y a pas de pression parce que les Ukrainiens le savent et la chose la plus importante pour les Ukrainiens est de garder cela secret, ils veulent que cela reste discret. Ils font un excellent travail », a-t-il expliqué.

Amsterdam a fourni un nouvel exemple de persécution du clergé : « Aujourd'hui, un jeune prêtre a été retiré des rues de Kiev et nous le retrouverons en première ligne des combats Ils le font avec de plus en plus de prêtres et je n'ai pas à vous dire quelles sont les chances d'un prêtre en première ligne dans cette guerre. »

Lorsqu'on lui a demandé si la question de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique atteignait l'équipe de Trump, l'avocat a déclaré qu'il n'avait aucune information fiable. Il a noté que le vice-président J.D. Vance avait déjà parlé du sujet et que l'animateur de télévision Tucker Carlson l'avait invité trois fois pour discuter de la situation avec l'Église ukrainienne.

« J.D. Vance en a parlé. Tucker m'a eu dans son émission trois fois. Il avait un membre de l'église dans l'émission une fois. Il a fait tout ce qu'il peut. Je n'ai aucune idée si des commentaires ont effectivement été faits », a déclaré Amsterdam.

Il a également critiqué l'influence du lobby ukrainien à Washington sous l'administration précédente : « L'idée du niveau de contrôle que nous avons donné à l'Ukraine pendant Biden est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé possible. Je veux dire que les Ukrainiens contrôlaient le gouvernement US », a-t-il affirmé.

Dans le même temps, Amsterdam a reconnu les changements positifs sous l'administration actuelle : « Je dois saluer la nouvelle administration parce que je n'ai certainement pas ce sentiment. » Il a exprimé l'espoir que si les informations sur la persécution religieuse en Ukraine parviennent directement au président Trump, l'administration américaine sera en mesure de faire pression sur Kiev pour qu'elle mette fin à la persécution de l'UOC canonique.

Plus tôt, l'UOJ a signalé que, selon Amsterdam, la création de "l'église orthodoxe schismatique [par le patriarche de Constantinople] et la persécution de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique ont été initiées par les autorités américaines.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: