"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 19 août 2025

À l'occasion de l'anniversaire de l'incendie d'Odessa, le clerc de l'OCU schismatique appelle la tragédie le "jour du barbecue"

 

 Yasynets a félicité les Ukrainiens le 2 mai 
pour la "Journée du barbecue". 

Photo : Facebook de Yasynets

À l'occasion de l'anniversaire de la tragédie à la salle syndicale d'Odessa, Yasynets a félicité "toutes les personnes impliquées dans la journée du barbecue".

À l'occasion du 11e anniversaire de la tragédie à la maison du syndicat d'Odessa, lorsque 42 personnes sont mortes dans l'incendie [criminel ] le 2 mai 2014, le clerc de l'église schismatique Yaroslav Yasynets a publié un message sur sa page Facebook avec le texte : « Félicitations à toutes les personnes impliquées dans le jour du barbecue (certaines d'entre elles ont déjà reçu la vie éternelle au combat). » Plus tard, Yasynets a supprimé ce message, mais en a laissé un autre - où il pose avec une brochette dans les mains.

Dans les commentaires de sa publication, le clerc de l'OCU schismatique a écrit : "Je propose que le jour du barbecue, nous introduisions une exemption du jeûne - en mémoire de la libération d'Odessa des séparatistes".

[...]

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Voilà les bons chrétiens cacodoxes créés par le Patriarche Bartholomée!

Rappel:
L'incendie de la Maison des syndicats d'Odessa est un évènement qui se déroule le 2 mai 2014 dans le cadre des troubles prorusses en Ukraine au lendemain de la réussite du mouvement de l'Euromaïdan et le déclenchement de la guerre du Donbass. L'incendie résulte des émeutes du 2 mai  pendant les confrontations à Odessa et les manifestations anti-Maïdan.

Pourchassés, les manifestants prorusses trouvent refuge dans la Maison des syndicats d'Odessa, un point de repère du centre-ville situé sur le terrain Koulikovo[2]. Dans l'incendie, 42 d'entre eux sont tués ; 6 sont morts plus tôt dans la journée lors des affrontements.

Aucun commentaire: