"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 mai 2025

PRIÈRE DE CEUX QUI NE PEUVENT PLUS SUPPORTER LEUR DOULEUR ET LEUR TOURMENT INTÉRIEURS

 

Saint Jean de Chozeva

*

PRIÈRE A SAINT JEAN DE CHOZEVA

Saint Père Jean, j'ai atteint la limite de ma force, et la multitude de mes faiblesses et de ma douleur dans lesquelles je me trouve ne me permet plus d'avoir la moindre trace d'hypocrisie ou de prétention. Sois près de moi en cette heure de ténèbres et fais surgir en moi la clarté qui révèle tout ce     qu'il y a en l'homme.


J'ai atteint cet état pitoyable en choisissant encore et encore de rester loin de Dieu et de tout faire sans Son aide, croyant qu'Il est quelque part au loin et qu'Il ne se soucie pas des gens. Dès le tout début, je savais que cette pensée à peine audible était un grand mensonge, mais ma disposition intérieure, ainsi que les blessures et le tourment de mon âme, me persuadèrent de négliger cette prise de conscience provenant du pouvoir de ma conscience. Par conséquent, je récolte maintenant les fruits amers du désespoir et du chagrin, et leur poison me vide de mes dernières forces.


Relève-moi, Très Vénérable Jean, et fortifie-moi par la grâce du Saint-Esprit afin que je puisse voir clairement le sombre abîme de mon âme et appeler Dieu à y descendre, et avec le rayonnement de Sa venue, arrêter ma spirale descendante dans la mort, prenant sur Lui toutes mes chutes, et les consommant avec la puissance de Sa Résurrection des morts.


Aide-moi, saint Jean, car mon âme est comme une carcasse, remplie de la terrible puanteur de mes nombreuses mauvaises actions et transgressions ; c'est pourquoi, je te confesse que j'ai aimé les ténèbres du péché plus que la lumière du jour. 


Accorde-moi la force de vivre jusqu'à la toute fin la douleur de la séparation de l'amour de Dieu, afin que la trace la plus subtile de l'amour de soi puisse également disparaître, et que je puisse ainsi goûter à l'humilité cachée par laquelle tous ceux qui se confient au Seigneur s'approchent de Lui, confessant qu'Il est le Dieu unique, connu des hommes par le Fils, qui nous guide vers le Père, à travers l'activité du Saint-Esprit. Amen.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Sayings of the Romanian Elders

Aucun commentaire: