"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 mai 2025

Métropolite Athanase de Limassol: Staretz Sophrony : un homme parfait en Christ

 

Saint Sophrony l'Athonite

C'était en 1970. Avant Noël, à l'ancien calendrier. C'était l'hiver. À cette époque, j'ai lu le livre de saint Sophrony d'Essex, « Voir Dieu tel qu'il est ». Il était en possession de géronda Dionysios de Dionysate, homme spirituel et saint qui vécut à côté de saint Sophrony. Je lui ai pris ce livre et l'ai donné à notre géronda Joseph, et nous l'avons lu ensemble. Lorsque nous sommes arrivés à la fin, géronda Joseph s'est exclamé: " C'est un grand saint ! ". 

Il était stupéfait par la profondeur des significations théologiques, spirituelles (pas académiques!), et de l'expérience incroyable de saint Sophrony. Profitant de cette situation de « joie spirituelle », j'ai dit : "Geronda, ne devrions-nous pas aller, ne devrions-nous pas prendre une bénédiction de saint Sophrony pendant qu'il est encore en vie ? Géronda Joseph a répondu : "Eh bien, comment pourrions-nous aller en Angleterre ? Crois-tu, mon enfant, que c'est si facile ?". Et j'ai suggéré : « Bénissez, je vais tout organiser. » Il a accepté. J'étais plus jeune et plus vif à l'époque qu'aujourd'hui, j'ai organisé notre voyage en Angleterre. Avec géronda Joseph, nous nous sommes rendus en Angleterre pour quelques jours, grâce à une de nos connaissances qui avait organisé une rencontre avec saint Sophrony.

Dès l'aéroport, nous nous sommes rendus au monastère, où nous sommes arrivés dans la soirée, vers onze heures. Il faisait très froid. Saint Sophrony nous attendait à la clôture du monastère, aux portes du monastère. Il nous attendait dans ce froid avec d'autres frères. Dès que géronda Joseph est descendu du taxi, le staretz Sophrony a commencé à s'incliner. Il s'est signé et s'est incliné. Il s'est penché aussi bas que ses forces le lui permettaient - il était déjà vieux. Nous étions mal à l'aise. Il nous a pris dans ses bras, nous a embrassés et nous a dit : "Bienvenue en Angleterre ! Allons à l'église et prions." Nous sommes allés à l'église et avons prié. Le staretz se souvenait de nous de manière très touchante.

Nous sommes restés au monastère pendant deux jours et deux nuits. Pendant tout ce temps, nous avons rencontré saint Sophrony et nous avons parlé avec lui : il a partagé ses souvenirs de la Sainte Montagne, de saint Joseph l'Hésychaste, de saint Silouane, et nous a raconté son expérience de l'office de la Divine Liturgie avec lui. Nous avons parlé de divers sujets spirituels. 

Ce qui nous a fortement impressionnés, c'est le comportement même de saint Sophrony. C'était un homme parfait en Christ. Géronda Joseph dit ceci à son sujet : "Si vous voulez voir un homme parfait, regardez ce staretz. Si vous voulez savoir comment l'Evangile change une personne, regardez-le : c'est vraiment un homme parfait en Christ". Telle fut notre impression. Après, le staretz Sophrony nous a bénis avec toute la noblesse, spirituelle et humaine, avec tout le sérieux et la sublimité de sa conversation avec nous, et avec toute l'humilité et l'amour avec lesquels il nous a accueillis. Nous aurons toujours devant nous l'image de sa sainteté !


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavieru


Aucun commentaire: