Il y a deux façons de comprendre l'expression, « Corps du Christ ». L'une est l'Eucharistie, le pain et le vin sanctifiés que nous recevons sacramentellement. L'autre est l'Église qui est dite être le Corps du Christ dont Il est le Chef. Ces deux images sont liées. Dans le document du 1er siècle, La Didachè [Enseignement des Apôtres], les images sont combinées avec le pain à consacrer par rapport à l'Église, le blé avec lequel le pain est fait étant l'image des paroissiens :
Dans la prière de l'épiclèse de la liturgie de saint Jean Chrysostome, le prêtre prie ainsi:
Nous T'offrons ce culte rationnel et sans effusion de sang, et nous Te demandons et Te prions et Te supplions : Envoie Ton Saint-Esprit sur nous et sur ces dons offerts ici...
Dans la Liturgie, nous demandons au Saint-Esprit non seulement de consacrer le pain offert, mais aussi de nous consacrer tous, les croyants présents à la Liturgie. Tant le pain offert que ceux qui font l'offrande doivent devenir par la descente et la puissance du Saint-Esprit le Corps du Christ. Tout comme le Saint-Esprit est venu sur la Mère de Dieu à l'Annonciation et a créé le corps incarné du Christ dans son sein, ainsi à la Liturgie, nous demandons à l'Esprit de venir sur nous afin que nous puissions naître de nouveau en tant que Corps du Christ.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire