"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 23 mai 2025

Père Ted: Être et recevoir le Corps du Christ

Il y a deux façons de comprendre l'expression, « Corps du Christ ». L'une est l'Eucharistie, le pain et le vin sanctifiés que nous recevons sacramentellement. L'autre est l'Église qui est dite être le Corps du Christ dont Il est le Chef. Ces deux images sont liées. Dans le document du 1er siècle, La Didachè [Enseignement des Apôtres], les images sont combinées avec le pain à consacrer par rapport à l'Église, le blé avec lequel le pain est fait étant l'image des paroissiens :


Tout comme ce pain était auparavant dispersé sur les montagnes et que, lorsqu'il fut rassemblé, il devint une unité, ainsi, que votre église soit rassemblée des extrémités de la terre dans votre Royaume. Car la gloire et la puissance sont à vous pour toujours, par Jésus-Christ !


Le blé est récolté à partir de nombreux plants différents dans une vaste zone de terres agricoles. Il est moulu en farine dont les nombreux grains deviennent ensuite  une miche de pain qui est consacrée en Corps du Christ. Ainsi, les deux images du Corps du Christ sont montrées comme représentant la même réalité. Nous voyons dans tout cela une synergie entre Dieu et le peuple. Dieu fournit le soleil et la pluie qui nourrissent les plants de blé que les agriculteurs cultivent. Dieu fournit la croissance aux plantes que les agriculteurs récoltent et moulent en farine. La farine est ensuite faite en pain par le boulanger. Le pain est offert dans la liturgie eucharistique et Dieu le consacre en Corps du Christ. Les paroissiens prennent à la fois part au Corps du Christ et deviennent Son Corps. Dieu consacre à la fois le pain de l'offrande et ceux qui font l'offrande pour devenir Corps du Christ.

Dans la prière de l'épiclèse de la liturgie de saint Jean Chrysostome, le prêtre prie ainsi:

Nous T'offrons ce culte rationnel et sans effusion de sang, et nous Te demandons et Te prions et Te supplions : Envoie Ton Saint-Esprit sur nous et sur ces dons offerts ici...


 

Dans la Liturgie, nous demandons au Saint-Esprit non seulement de consacrer le pain offert, mais aussi de nous consacrer tous, les croyants présents à la Liturgie. Tant le pain offert que ceux qui font l'offrande doivent devenir par la descente et la puissance du Saint-Esprit le Corps du Christ. Tout comme le Saint-Esprit est venu sur la Mère de Dieu à l'Annonciation et a créé le corps incarné du Christ dans son sein, ainsi à la Liturgie, nous demandons à l'Esprit de venir sur nous afin que nous puissions naître de nouveau en tant que Corps du Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Fraternized


Aucun commentaire: