Saint Sophrony l'Athonite (+11 juillet 1993) est l'un des startsy chrétiens orthodoxes les plus aimés de notre époque. Dans cet enregistrement audio rare, il se souvient d'un moment merveilleux où il a rencontré un ermite au bord de la mer [au Mont Athos]. Lors de cette rencontre, on lui a révélé le pouvoir de la prière pour le monde entier.
Saint Sophrony :
Je me souviens d'un moment merveilleux qui est à jamais imprimé dans mon esprit.
C'était au tout début de ma vie monastique, en 1925 ou 1926. Je marchais sur le bord de la mer, et là, j'ai vu un vieil homme avec un long chapelet de 300 nœuds. Je me suis approché de lui avec la peur d'un débutant et je me suis tenu en silence, le regardant prier. Et il était assis sur une grande pierre, se déplaçant d'un nœud à l'autre [avec son pouce].
Finalement, j'ai osé lui demander : « Père, prie pour moi ! » Je l'ai demandé parce que lorsque j'ai quitté la France en 1925, j'étais submergé par l'esprit de « désespoir », bien que sous une forme moins lourde que maintenant. Et donc, écrasé par ce désespoir, je lui ai demandé : « Père, prie pour moi ! » Il m'a regardé et m'a dit : « Vois-tu ce chapelet ? Je le dis pour le monde entier. Je prie pour le monde entier. Et tu es là, dans ma prière. »
Il est difficile d'expliquer pourquoi, et de combien de temps nous avons besoin pour une certaine réaction, mais je ne suis pas parti après le premier mot. Et après un certain temps, vivant en moi-même le désespoir de ces jours-là, je lui dis à nouveau : « Père, prie pour moi ! » Il dit : « Je t'ai déjà dit que je prie pour le monde entier. Et tu es ici, dans cette prière. »
Après quelques instants, j'ai répété ma demande à nouveau, parce que mon chagrin était profond, et encore une fois, la troisième fois, j'ai dit timidement : « Père, prie pour moi ! » Il m'a regardé gentiment et m'a dit : « Mais je t'ai dit que tu es ici », montrant vers le chapelet, « de quoi de plus as-tu besoin ? Tu es ici dans ma prière pour le monde entier. » Je suis parti, frappé par l'état d'esprit de ce staretz. « Je prie pour le monde entier ; tu es là afin que nous ne nous « divisions » pas en morceaux pour des choses insignifiantes. »
Comme je venais d'atteindre l'Athos, et ayant rencontré une telle forme de prière, bien sûr, j'ai été impressionné. Je n'arrêtais pas de penser : « Que pense ce staretz quand il prie pour le monde entier - pense-t-il dans le temps, dans l'espace, à toute l'humanité, d'Adam à nos jours ? Ou sa pensée était-elle encore plus profonde et plus complète ? »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
+
Saint Sophrony de Maldon récite la prière de Jésus:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire