"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 4 juin 2022

PRÊTRE ANDREI CHIZHENKO: Comment se débarrasser de l'infantilisme spirituel ?


Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur un phénomène aussi négatif que l'immaturité spirituelle, lorsque certains membres du clergé ou d'autres personnes présentent leurs fantasmes délirants comme une sorte de dons spirituels, essayant de manipuler les autres pour leurs propres avantages : spirituels (satisfaction de leur propre orgueil et vanité) ou matériel. Dans tous les cas, cette personne veut amener une autre personne non pas à Dieu, mais à elle-même. Elle veut lier les autres à elle-même, afin qu'ils deviennent dépendants d'elle. Et ici, le staretz immature a tendance à utiliser la religion, souvent secrètement, comme un outil pour cette liaison.

Mais il y a beaucoup de bons écrits sur cette question. Je voudrais parler du revers de la médaille.

La loi de l'économie dit que la demande crée sa propre offre. Il y a une demande pour les startsy immatures, et cette demande est assez importante. D'où l'approvisionnement. Les gens veulent parfois donner leur vie à un prêtre, et pas seulement la donner, mais grimper sur le prêtre et monter sur ses épaules. Ils veulent eux-mêmes être entravés.

Un prêtre est prêtre. Comme l'a dit un prêtre : « Mon affaire est un encensoir. » Souvent, un prêtre ne sait ni où il est préférable de mettre une baignoire dans la salle de bain, ni comment nourrir correctement les porcs, ni quelles pilules prendre pour une certaine maladie, ni quand arroser le jardin, ni dans quelle banque il est préférable d'investir vos économies, ni dans quel atelier automobile réparer votre voiture, ni qui épouser, avoir des enfants ou non, ni Un prêtre peut donner ses conseils, peut prier pour vous, mais sa parole n'est pas la vérité ultime. Si le prêtre a des réponses à toutes ces questions, alors vous devez le fuir. Parce que tout le monde devrait s'occuper de ses propres affaires : un agronome s'occupe des plantes, un comptable - des finances, un plombier - des tuyaux, un médecin traite les maladies, et un prêtre sert Dieu et s'occupe de questions spirituelles.

Personne ne vivra votre vie pour vous. Et très souvent, les gens ont peur de vivre. Ils ont peur d'être seuls avec eux-mêmes. Peur d'eux-mêmes. Ne vous aimez pas eux-mêmes. N'aimez pas leur vie. Ils veulent s'accrocher à quelqu'un et transmettre leur vie à cette personne : qu'il pense pour moi, qu'il décide de tout pour moi et qu'il soit responsable de moi aussi.

En parlant aux gens, je suis arrivé à la conclusion que dans quatre-vingts pour cent des cas, le problème, et souvent les péchés d'une personne, résident dans le fait que cette personne n'aime pas sa vie. Il y a donc souvent la fornication, l'alcoolisme, la toxicomanie, le découragement, l'irritation et la colère. Ainsi que de nombreux autres péchés.

Mais ne soyez pas comme ça ! Aimez la vie que Dieu vous a donnée. Aimez la vie seule avec Dieu. Il respire à côté de vous. Il vit à côté de vous. Il vous soutient. Et un prêtre est celui qui vous prendra par la main et vous conduira à Dieu. Et il vous dira : « Le voici ! Maintenant, parlez, parlez avec votre Créateur. » Parce qu'en fin de compte, tout le monde répondra au Tout-Puissant pour ses actions lui-même. Et personne ne peut vivre la vie de quelqu'un d'autre pour eux. Et vous (vous personnellement !) doit trouver le Visage du Dieu Vivant dans votre vie et apprendre à vivre devant Son Visage.

Aucun commentaire: