"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 juin 2022

Marina Biryukova: LA PARTICIPATION AU SACREMENT

     

Je vais me risquer à partager ma propre expérience. Bien qu'elle soit amère, c'est pour cela que la foi nous a été donnée, afin que notre amertume puisse se transformer en joie.

À un moment donné, mon attitude à l'égard de la confession à l'église est devenue formelle et froide. C'est-à-dire que je ne me souciais pas de ce qu'il fallait dire au lutrin de confession. J'ai arrêté de me préparer à la confession et d'y réfléchir à l'avance. Je pensais que je n'étais pas à la hauteur : c'était une période trop difficile dans ma vie. En raison de la grave maladie et de la vulnérabilité de ma mère, je ne pouvais pas toujours sortir pour aller à l'église. Et même quand je sortais et que je j'entrais finalement dans l'église et que j'entendais « Béni est le règne... », j'avais peur tout le temps que mon téléphone vibre dans ma poche et que ma mère ne dise qu'elle se sentait très mal, et que je devais d'urgence rentrer chez moi de toute urgence plutôt que de m'approcher calice. « Si seulement Dieu me permettait de communier ! » pensais-je. « Après tout, je n'ai rien de nouveau à dire en confession. Tout est pareil que la dernière fois. Si seulement ça allait plus vite ! »

Bien sûr, je me posais des questions : « Pourquoi ne changè-je pas et ne m'améliorè-je pas après un an et demi à répéter les mêmes choses en confession ? » « Y a-t-il au moins un peu de repentir en moi, du moins pour l'égoïsme ?... » Mais beaucoup plus souvent, je me posais des questions sur autre chose : « Comment puis-je supporter tout ce qui m'est arrivé ? »

Hélas, je ne suis pas la seule à en être venue à voir la confession comme un simple « laissez-passer » pour la communion. On voit souvent des gens qui se confessent pendant seulement une demi-minute... Nous sommes heureux qu'ils ne retiennent pas la ligne de ceux qui vont se confesser, et nous sommes en colère contre ceux qui la retardent. Le paroissien moderne est enclin à percevoir les sacrements comme quelque chose de matériel et de concret, et la confession comme une sorte d'abstraction ou de formalité. Je crains de l'avoir perçue de la même manière... Mais soudain, quelque chose a commencé à changer pour moi.

Voici la première chose à laquelle j'ai pensé. Ce qui se passe au lutrin de confession, ce dont le prêtre est témoin n'est pas seulement de « travailler sur des erreurs ». C'est l'un des sacrements les plus importants et les plus salvateurs de l'Église - le sacrement de la repentance, le sacrement de l'absolution des péchés.

Un sacrement est quelque chose d'incompréhensible pour notre esprit, qui ne peut pas être décrit en paroles, et qui n'est célébré ni par l'homme ni par un ange, mais par Dieu seul. Pour la première fois, j'ai vraiment entendu un extrait de l'Évangile que je connaissais depuis longtemps :

Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux: Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul? Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs? Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison. (Marc 2:5-11).

En effet, qui a le pouvoir de libérer un homme de sa culpabilité et d'absoudre son péché ? Seul Celui contre qui l'homme pèche, Dieu. En absolvant les péchés, le Christ confirme Sa dignité divine. Nous pouvons et devons tous nous pardonner les uns aux autres, prier Dieu pour avoir pitié des pécheurs, et nous rappeler que nous ne sommes pas du tout juges de notre prochain. Mais il n'y a aucun moyen d'absoudre un homme de son péché contre Dieu pour Lui. Et le prêtre ne serait pas en mesure de le faire s'il agissait de lui-même, selon sa propre volonté. Mais il le fait avec la puissance qui lui a été donnée dans le sacrement du sacerdoce - l'autorité reçue du Christ lui-même : "... Et moi, son prêtre indigne, par la puissance qui m'a été donnée par Lui, je te pardonnez et t'absous de tous tes péchés. Au Nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. »

L'Église, en la personne du prêtre, absout nos péchés, parce que Dieu est en elle. Nous arrivons au lutrin de la confession, à la Croix et à l'Évangile non pas pour nous critiquer et obtenir un « laissez-passer » au calice, mais pour que Dieu travaille l'incompréhensible avec nous, en rétablissant le lien endommagé par nos péchés.

Certains peuvent dire : « D'accord, quoi de neuf à ce sujet ? Cela vient du catéchisme, et chaque chrétien orthodoxe devrait le savoir. » C'est le point : savoir est une chose, et accepter cette connaissance dans le cœur et la vivre en est une autre. 

La connaissance théorique est la graine qui est tombée sur le sol rocheux et qui n'a pas pris racine (cf. Mt. 13:5). Nous oublions facilement ce que nous savons simplement, en particulier en période d'épreuves et de tribulations. Mon exemple le confirme. Et quand nous disons : « Je viens de comprendre! » cela signifie que nos cœurs se sont ouverts et que la graine a eu une chance de prendre racine plus profonde.

Alors, cela m'est venu à l'esprit, et j'ai commencé à réfléchir davantage à mon attitude à l'égard de la confession. Le sacrement de la repentance est le sacrement de notre coopération avec Dieu. Après tout, si nous avons confessé un péché spécifique, cela ne signifie pas que le péché a disparu, qu'il a disparu comme par magie. Cela signifie autre chose : qu'en voyant notre repentir, en voyant que nous avons nous-mêmes fait le premier pas et étendu notre main pour obtenir Son aide, le Seigneur nous tend la main, nous aidant à gravir le chemin très escarpé pour rejeter le péché, nous en délivrer et pour changer pour le mieux. Nommer un péché à la confession n'est, il s'avère, que le premier pas. Ce doit être continu.

C'est ainsi que j'ai trouvé la réponse à la question de savoir pourquoi je ne changeais pas pour le mieux, répétant les mêmes paroles en confession de nombreuses fois - parce qu'il n'y avait pas de premier pas de ma part, pas de main tendue, pas de détermination à faire le deuxième pas avec l'aide de Dieu ; mais il y avait seulement cette pensée: "Si seulement c'était plus rapide!"

Je me souviens de mes confessions dans les premières années de ma vie dans l'Église - elles étaient complètement différentes ! Pas étonnant que je me sois sentie comme un navire en détresse. À cette époque, chaque confession d'un péché ou d'un acte répréhensible spécifique était un seuil au-delà duquel quelque chose de nouveau commencerait. Et puis des ennuis et des difficultés sont entrés dans ma vie. Parfois, je me sentais vraiment mal... et l'apitoiement sur moi-même l'emportait sur l'autodiscipline : « Je ne peux pas être strict avec moi-même maintenant, je n'en ai pas la force. C'est si difficile pour moi que le Seigneur me pardonnera certainement tout. »

Entre-temps, je savais quand et pourquoi, au milieu de mes peines, cela devient plus facile pour moi, quand, malgré tous les malheurs, la joie vient : quand la grâce de Dieu touche mon âme ; quand, avec toutes mes imperfections, je ressens encore ma connexion avec le Christ ; quand je Le sens directement en moi et moi en Lui. Ce n'est pas à cause de mes mérites - il n'y en a pas - mais à cause de Sa miséricorde « envers les publicains et les pécheurs ». Par Sa Grâce, je comprends que mon état ne dépend pas seulement et pas tant des circonstances extérieures de ma vie que de combien je suis avec le Christ. Saint Silouane l'Attahonite dit:

« Quand la paix du Christ entre dans l'âme, alors elle est heureuse de s'asseoir comme Job parmi les cendres et de voir les autres dans la gloire. »

Le bonheur est possible, c'est la vie avec Dieu. Qu'est-ce qui nous sépare de Lui ? Le péché. « C'est trop difficile pour moi de me repentir », c'est comme dire : « Je suis trop malade pour être soigné. »

Il y a quelque temps, j'ai lu que la repentance ne devrait pas être un acte ponctuel, mais l'état permanent d'un chrétien ; qu'être dans l'Église, en substance, est la repentance. Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous sommes appelés à toujours nous souvenir de notre péché et à ne pas le percevoir comme la norme. Après tout, nous sommes enclins à justifier nos péchés par leur caractère inévitable - "... car il n'y a pas d'homme qui vive qui ne pèche point" - ou même par leur "naturel".

En fait, le péché n'est pas naturel pour l'homme, et en effet c'est la blessure la plus terrible : ...le péché, quand il est engendré, produit la mort (Jas. 1:15). Et ici, il ne s'agit pas seulement de notre état d'esprit, mais de mort éternelle. Il n'y a qu'un seul moyen de salut : le repentir. Ce n'est pas un hasard si le ministère terrestre du Christ a été précédé par l'appel de saint Jean le Précurseur : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Mt. 3:2). Il n'est pas étonnant que certains startsy du monastère, lorsqu'on leur a demandé : « Que faites-vous ici, à l'intérieur de ces murs, depuis tant d'années ? » répondent souvent par un mot : « Le repentir ».

Et c'est, je le répète, ce qui m'est venu à l'esprit... Et cela a nécessité un changement radical, un tournant dans toute ma vie intérieure. Le découragement a immédiatement crié qu'un tel tournant était impossible pour moi, que je n'avais ni la résolution ni la force intérieure pour cela : je ne pouvais même pas m'empêcher de me justifier...

Et puis je me suis souvenu des paroles suivantes de l'auteur spirituel Sergueï Iosifovich Fudel :

« Notre impuissance spirituelle, bien sûr, est à moitié imaginée par nous pour justifier notre inaction. Nous pouvons encore faire quelque chose, mais nous ne le voulons vraiment pas. »

Il a quelque chose que je peux faire, en ce moment. Un peu, vraiment. Peut-être un tout petit pas... mais il faut le faire, puis le deuxième pas suivra.

J'ai peur de la prochaine confession qui m'attend. Je crains que cela ne soit enfin réel. Cette peur est certainement une bénédiction. J'ai déjà abordé le lutrin, la Croix et l'Évangile tant de fois sans aucune crainte. Cela ne peut plus se reproduire.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: