"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 30 mai 2022

LE METROPOLITE ONUPHRE CHANGE SA FAÇON DE COMMÉMORER - IL LIT LES DIPTYQUES DES PRIMATS ORTHODOXES (+VIDÉO)

rbc.ru

rbc.ru

Kiev, le 28 mai 2022     

Sa Béatitude, le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine, a commémoré tous les primats des Églises locales avec lesquelles l'Église orthodoxe ukrainienne est en communion pendant la Divine Liturgie de la Laure des Cavernes de Kiev aujourd'hui.

Ainsi, le Métropolite Onuphre n'a pas commémoré Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie en tant que hiérarque au-dessus de lui, mais a plutôt lu les diptyques selon la pratique des primats des Églises locales autocéphales.

Auparavant, en tant que chef d'une Église autonome au sein du Patriarcat de Moscou, le Métropolite Onuphre commémorait Sa Sainteté le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie en tant que Primat de l'Église russe locale, tandis que le Patriarche Cyrille commémore les chefs des autres Églises locales.

À 1:16:25 dans la vidéo ci-dessous, le diacre commémore les « Patriarches orthodoxes », suivi du Métropolite Onuphre, et Sa Grâce le Métropolite Paul de Vyshgorod, higoumène de la Laure des Cavernes de Kiev.

À 1:31:25, le Métropolite Onuphre commence à lire les diptyques des primats orthodoxes pendant la Grande Entrée, comme le ferait le primat d'une Église locale. Dans cette commémoration, il prie pour le Patriarche Cyrille en tant que primat avec qui il est en communion.


Sa Béatitude n'a pas commémoré les patriarches Bartholomée de Constantinople ou Théodore d'Alexandrie, ni les archevêques Chrysostomos de Chypre ou Jérôme de Grèce*.

L'Église orthodoxe ukrainienne a tenu un concile local vendredi, qui a décidé de renforcer l'autonomie gouvernementale et l'indépendance de l'Église orthodoxe ukrainienne. Il a été annoncé que des modifications et des ajouts ont été apportés aux statuts de l'Eglise à cette fin.

À la suite du Concile, l'archiprêtre Nikolai Danilevich, chef adjoint du département des relations ecclésiastiques extérieures de L'Église orthodoxe ukrainienne, a rapporté que toute mention de tout lien avec l'Église orthodoxe russe avait été supprimée des statuts.

Les statuts de L'Église orthodoxe ukrainienne stipulaient précédemment, dans la section concernant le primat de l'Eglise : « Le nom de Sa Béatitude le Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine est élevé aux services divins dans toutes les églises et monastères de l'Église orthodoxe ukrainienne d'après le nom de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie ».

Version Française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

* Ils ont -et ils sont les seuls!- reconnu le schisme ukrainien anti canonique créé par le patriarche de Constantinople pour complaire à ses maîtres étasuniens russophobes.

Aucun commentaire: