"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 31 mai 2022

Anastasia Parkhomchik: Bienheureuse Natalya de Vyritsa et ses animaux extraordinaires


« Un jour, Mère Natalia viendra à Vyritsa. Les gens demanderont son aide et sa prière, comme ils sont venus à moi. » Saint Séraphim de Vyritsa

Saint Seraphim de Vyritsa fit cette prophétie à ses enfants spirituels. La bienheureuse Natalya [le titre de bienheureux, bienheureuse est donné aux Fols-en-Christ dans l'Eglise] s'est installée à Vyritsa six ans après la mort du saint. Elle est arrivée avec la bénédiction de Saint Siméon des grottes de Pskov. Il la considérait comme une sainte et envoya beaucoup de membres de son clergé lui demander sa bénédiction. Autour de Matouchka Natalya, il y avait toujours beaucoup d'animaux. Il semblait qu'elle comprenait leur langue, et ils l'écoutaient, elle la folle-en-Christ, et ils aidaient les gens pour lesquels elle le demandait. Les gens qui l'ont connue ont laissé de multiples récits des miracles qui lui ont été attribués, et de nombreux récits de ses exploits spirituels. Sils révèlent sa sainteté et sa pureté.

Bienheureuse Natalya de Vyritsa
Bienheureuse Natalya de Vyritsa

Biographie et mode de vie

On ne sait pas grand-chose sur la vie de l'ascète avant qu'elle ne vienne à Vyritsa. Elle naquit en 1890, très probablement dans une famille de haut rang. Ses manières raffinées, la correction de son langage et sa connaissance du français révélèrent sa noble descendance. Certains ont suggéré qu'elle était parente éloignée des Romanov. D'autres croyaient qu'elle était moniale ou mégaloschème. Mais peu de gens pouvaient dire quoi que ce soit sur ses antécédents avec certitude. Le peu que l'on sait d'elle, c'est qu'elle alla dans les montagnes du Caucase après la révolution russe pour vivre parmi certains moines mégaloschèmes russes connus, et en 1955, elle apparut pour la première fois au monastère des grottes de Pskov. Là, elle rencontra le staretz Siméon (Zhelnine), qui remarqua la pureté de son esprit et lui donna sa bénédiction pour s'installer à Vyritsa. Tout au long de sa vie connue, elle continua à servir Dieu et le peuple comme une folle-en-Christ. Elle se vêtait généralement en novice et portait un foulard pour se couvrir les cheveux. Parfois, cependant, elle s'habillait de manière inimaginable et portait des chapeaux et d'autres vêtements très recherchés.

Quelques vêtements portés par la bienheureuse Natalya
Quelques vêtements portés par la bienheureuse Natalya

À Vyritsa, la bienheureuse Natalya séjourne dans des maisons ou des hangars de fortune sur les terres de pieuses femmes chrétiennes. Elle avait de nombreux animaux – chèvres, lapins, poulets, oies et chiens. Les animaux occupaient une partie de la maison, et elle recevait des visiteurs dans l'autre partie. Les gens commencèrent à affluer vers elle peu de temps après son arrivée. Certains venaient pour des conseils, d'autres pour ses saintes prières.

Derrière son comportement parfois étrange, sa concentration spirituelle était toujours visible pour les fidèles. La bienheureuse Natalya pratiquait l'ascèse spirituelle [podvig] de la prière nocturne. L'archiprêtre Vasily Shvets (+2011), qui vivait également à Vyritsa, a pass la nuit chez Natalya. Elle se réveilla plusieurs fois, et chaque fois il la vit prier à genoux pour ceux qu'elle connaissait bien et qui avaient encore l'intention de lui rendre visite pour la première fois.

Part son intermédiaire, Dieu envoya de nombreuses personnes souffrantes guérir de maladies graves et avoir son aide dans des situations difficiles. Tout ce qu'elle faisait, même les choses les plus étranges, elle les faisait avec une prière intérieure profonde et guérissante. Une personne fut soulagée quand elle lui donna une gorgée de vin rouge, et une autre fut guérie de maux de tête chroniques quand elle lui tira les oreilles. Une prosphore de ses mains, ou même un morceau de pain ou de sucre avec du lait de chèvre, apportait réconfort à ceux qui étaient en difficulté et les rassurait dans leur combat spirituel-

Matushka Natalia avec une icône
Matushka Natalia avec une icône

Animaux de la starisa Natalya

Sa relation avec les animaux était exceptionnelle. Ils étaient ses aides, amenant parfois les gens à la raison. Ses chiens allaient toujours à la rencontre de ses premiers visiteurs à la gare. Ils les reconnaissaient parmi une foule de personnes, prenaient délicatement leurs vêtements entre leurs dents et les dirigeaient vers la staritza.

Les canards, un don de prière

L'archiprêtre Vasily Shvets se souvient aussi de la façon dont les canards de Natalya l'aidèrent à rembourser ses dettes. Il décida de s'installer à Vyritsa et s'acheta une maison. Il dût emprunter beaucoup d'argent. Natalia lui rendit visite alors qu'il emménageait.

« Comment va ta vie ces derniers temps ? J'ai entendu dire que tu étais profondément endetté. Mais ne t'inquiéte pas, je suis venu t'aider », proposa la femme.

« Mais comment ? »

« Tiens, je t'ai apporté des canards », répondit-elle en lui donnant plusieurs canetons de son hangar.

Le père Vasily les adopta en un rien de temps. Ils se promenaient seuls dans le village et rentraient chez eux sains et saufs, pondant des œufs presque tous les jours. Le père Vasily, un ancien chercheur médical, eu rapidement des chercheurs et des médecins qui lui rendaient visite pour obtenir des conseils et des consultations. Il ne reçu jamais de paiement de leur part pour son aide, mais tout le monde laissait derrière lui un peu d'argent dans une enveloppe. Un an plus tard, il remboursa la totalité de sa dette. Il lui est devenu clair que les canards de Natalya, et les œufs qu'ils pondaient, étaient un rappel de sa prière pour lui.

Visiteurs des services secrets

Quelqu'un l'avait dénoncée au KGB, et un jour un groupe de visiteurs vint enquêter. Leur informateur anonyme avait dit qu'elle était de lignée royale et qu'elle avait des visiteurs suspects. Natalya prévoyait la visite. Elle emprunta une robe de bal très échancrée, tressa ses cheveux,  mit du rouge à lèvres brillant sur ses lèvres et sortit à la rencontre de ses visiteurs.

« S'il vous plaît, faites court, mes chers ! Je pars pour mon mariage. Voyez à quel point je suis élégante ? » – dit-elle aux officiers. »

« Qui es-tu ? »

« La Tsarine. »

« Que fais-tu dans la vie ? »

« Je vends du lait de cette chèvre mâle. J'ai aussi d'autres animaux. Et de la volaille. Et j'ai d'autres chèvres mâles qui grandissent. Vous voyez ces trois-là derrière la table de chevet ? »

Une chèvre s'approcha d'eux pendant qu'ils parlaient, et poussa doucement un officier avec ses cornes. » Immédiatement, Natalya passa à l'offensive.

« Les chèvres sont partout. Les autorités devraient commencer à faire quelque chose à ce sujet. Elles ont perdu toute crainte. Elles n'ont pas cessé d'attaquer un policier en uniforme.

– Les gens disent que tu es une descendante de la famille royale.

« Menteurs ! Voulez-vous du lait ? » Natalya montra aux officiers un seau de chaux diluée.

Encore une fois, la chèvre repoussa un officier avec ses cornes.

« Ces chèvres ! A quoi pensent-elles ? » s'exclama Natalya.

Un des officiers perdit patience.

« Quoi ? Un membre de la famille royale ? Avec toutes ces chèvres, ces chiens et ces chats ? Elle est tout simplement folle ! »

Alors qu'ils partaient, Natalya dit à l'un des visiteurs :

« Si j'étais toi, je rentrerais directement chez moi. Ta femme est très malade. Elle sera encore plus mal si tu ne te dépêches pas ! »

Plus tard, l'homme retourna chez la starisa pour lui demander ses prières pour sa femme malade et la remercier de ses conseils.

Bienheureuse Natalia et ses chèvres
Bienheureuse Natalia et ses chèvres

Folle-en-Christ et thaumaturge

Son exploit spirituel de folie en Christ, avait de multiples facettes.

Avec les alcooliques, elle feignait parfois l'ivresse. Elle buvait de l'eau dans une bouteille comme si c'était de la vodka. Puis elle en offait à son visiteur, le soulageant de sa passion pour la consommation d'alcool.

Elle parlait sans crainte

Elle était intrépide, dénonçant les transgressions des autorités. Une fois, le jour du scrutin, elle se rendit au bureau de vote sur une luge tirée par une chèvre. Aux spectateurs désorientés, elle expliqua : « Je vote pour les Soviets. Laisse-les vivre ! »

Elle arrête un tram d'un seul mot

Ekaterina Savelyeva, une connaissance de Natalya, se souvient d'avoir voyagé avec elle pour aller à un office à l'église Saint-Nicolas. Soudain, un tramway s'arrêta brusquement au milieu de la route. Les portes s'ouvrirent, et la bienheureuse Natalya entra, rayonnante de joie. « Je m'occupaits de mes affaires et j'ai rencontré des gens que je connaissais en allant à l'église. J'ai donc arrêté un tramway pour eux. » Le conducteur ne savait pas quoi dire. Il n'avait même pas touché le frein.

Avertissement sur les problèmes à venir

Mère Natalia rendait visite à une femme. Elle vint à sa porte avec un chien en laisse et un panier avec un chat et un poulet. Elle franchit la porte et alla directement à la cuisine, enleva le couvercle d'une casserole avec de la soupe de betterave rouge, sortit la viande et la donna au chat et au chien.

Les hôtes n'aimèrent pas cela.

« Mère, merci de nous avoir rendu visite, mais s'il te plaît, ne dépasse pas les limites », dirent-ils poliment.

« Mais je suis venu vous dire qu'il fera bientôt froid dans votre maison », expliqua Natalya.

Les hôtes ne comprenaient pas ce qu'elle voulait dire, mais quelques jours plus tard, une mauvaise tempête éclata et arracha le toit. Ils réduisirent le toit, mais il faisait encore très froid, et le gendre de la femme eut un mauvais rhume. Il fut malade pendant longtemps, et les médecins ne pouvaient rien faire pour l'aider. Enfin, les hôtes se souvinrent des paroles de Natalya et demandèrent ses prières. Natalya leur rendit visite à nouveau et leur demanda un fer à repasser et les sous-vêtements du gendre. Elle les repassa bien  et dit : « Je les ai réchauffés pour vous, maintenant apportez-les à son service d'hôpital et demandez-lui de les mettre. »

Bientôt, l'homme se rétablit.

Bénédiction du Père Savva par Natalya

Voici un autre incident qui arriva à l'higoumène mégaloschème Savva (Ostapenko) (+1980). Il avait pratiqué l'ascèse au monastère des grottes de Pskov et se préparait à la tonsure du mégaloschème. Son confesseur, le staretz Siméon, lui dit :

« Je te donnerai ma bénédiction si Matouchka Natalya te donne la sienne. Spirituellement, elle est beaucoup plus avancée que moi. Alors va à Vyritsa et trouve-la là-bas. »

Le père Savva y alla deux fois, mais Mère Natalia n'était pas là. Il retourna vers le père Siméon, et le satertz lui conseilla :

« Prie pour que le Saint-Esprit te la révèle. »

Le Père Savva pria avec force et se rendit à nouveau à Vyritsa. Il marchait dans la rue vers sa maison, et elle l'attendait déjà dehors.

« Moine mégaloschème, Moine mégaloschème. Les chèvres ont dévoré ton schème. Alors va aider les autres afin qu'ils soient sauvés. Les chèvres ont mangé ton schéma, alors va aider les autres pour qu'ils soient sauvés. Père Savva, laisse-moi te dire ceci. Tu hériteras du Royaume des Cieux à la fin, alors sois mon ami. Les chèvres ont mangé ton schème. »

Le père Savva était populaire parmi les paroissiennes. Elles le poursuivaient dans la foule. Quand elle faisait référence aux chèvres, elle voulait parler de ces femmes. Ainsi, le starertz Siméon, ne  donna pas sa bénédiction au père Savva de prendre le schème et lui conseilla d'attendre. Il prit finalement le schème de nombreuses années plus tard.

Prédiction de l'avenir de l'archevêque Proclus

Vladyka Proclus (Khazov), Métropolite de Simbirsk et Novospassk (+2014), était l'un de ses amis les plus chers. Elle le connaissait dquis son plus jeune âge et l'appelait « l'oiseau », faisant probablement référence à son service dans l'armée de l'air. Elle prédit son ordination d'évêque, sa tonsure monastique et son élévation au rang d'archevêque.

Alors que le futur archevêque était encore étudiant dans un séminaire religieux, il voyagea avec le Père Vasily Shvets pour voir la bienheureuse Natalya. Elle les salua : « Je vous attendais. Il m'a été révélé aujourd'hui que tu venais ! ». Natalya demanda au Père Vasily de servir un office de prière, et chaque fois qu'il invoquait les noms des saints, elle ajoutait, de manière audible, « Saint Jean de Cronstadt, prie Dieu pour nous ! Sainte Mère Xenia, prie Dieu pour nous ! ». Natalya  continua à chanter ces noms tout au long de la journée. Lorsque l'étudiant du séminaire lui demanda pourquoi elle le faisait s'ils n'avaient pas été glorifiés, Natalya répondit : « Les saints glorifiés n'ont pas besoin d'être nommés, mais ceux-ci doivent l'être. Tu dois savoir que tu feras partie de ceux qui découvriront les reliques du Père Jean de Cronstadt et qui participeront à la glorification de la Bienheureuse Xenia... ». Et c'est ce qui arriva.

Départ vers Dieu

Peu avant son départ, elle eut une vision de St. Nicolas le thaumaturge qui l'avertit de l'approche de sa mort. Elle s'endormit dans le Seigneur en 1976 à la veille de la fête de la Théophanie. Elle fut enterrée dans le cimetière de Vyritsa.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOG OF GOOD DEEDS

Aucun commentaire: