"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 mai 2022

LE SYNODE UKRAINIEN APPELLE LE PRÉSIDENT À METTRE FIN À LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE [CANONIQUE DU METROPOLITE ONUPHRE]

Photo: news.church.ua

Photo: news.church.ua

     

Kiev, le 13 mai 2022

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] s'est réuni pour la première fois depuis le début de la guerre fratricide à la fin du mois de février à La Laure des Cavernes de Kiev hier, sous la présidence de Sa Béatitude le métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine.

Comme OrthoChristian l'a rapporté hier, le Synode a lancé une éventuelle réunion des hiérarques, du clergé, des moines et des fidèles de l'UOC [Eglise orthodoxe ukrainienne canonique] pour discuter des questions de la vie de l'Église en temps de guerre.

Le Synode a également pris un certain nombre d'autres décisions importantes, y compris la création d'un nouveau couvent dans le diocèse de Simféropol et l'élection de trois nouveaux vicaires évêques.

Les hiérarques ont également publié une déclaration, mettant l'accent sur le soutien de l'UOC à l'Ukraine et à ses forces armées, la persécution en cours contre l'UOC et la réunion susmentionnée de tous les membres de l'UOC.

En ce qui concerne la persécution contre l'Église, le Synode déclare, avec un appel au président Vladimir Zelensky :

Nous ne pouvons qu'exprimer notre préoccupation quant au fait que, malgré les appels sages et équilibrés du président ukrainien et d'autres hommes d'État, il y ait de fréquents cas d'incitation à l'hostilité et à la discorde pour des raisons religieuses dans certaines régions. Au lieu de l'unité du peuple dans la poursuite de la victoire et le rétablissement de la vie pacifique, un front intérieur et religieux éclate dans le pays. Ainsi, un groupe de députés du peuple ukrainiens a soumis des projets de loi à la Verkhovna Rada d'Ukraine [Parlement] pour interdire les activités de notre Église, sur la base d'accusations tirées par les cheveux et délibérément fausses. En outre, dans diverses provinces d'Ukraine, il existe des cas d'organismes autonomes locaux qui prennent des décisions illégales pour interdire ou restreindre les activités des communautés religieuses locales de l'Église orthodoxe ukrainienne. Avec le consentement tacite ou avec l'intervention active des autorités locales, les saisies d'églises de l'Église orthodoxe ukrainienne se sont intensifiées.

Nous sommes tristes de dire que tous ces faits sont le résultat de la politique religieuse erronée de la présidence de P.A. Porochenko et l'idéologie destructrice de la soi-disant église orthodoxe d'Ukraine [créée par Constantinople]. Nous sommes convaincus que ce sont précisément de telles activités du gouvernement précédent et de l'OCU [Schisme du Phanar] qui sont devenues l'une des raisons de l'invasion militaire de l'Ukraine. Nous pensons que les actions criminelles dirigées contre l'Église orthodoxe ukrainienne ont des signes d'activités subversives et de sabotage et sont le résultat de l'inaction du Service d'État ukrainien sur l'ethnopolitique et la liberté de conscience, conçu pour réglementer les relations interreligieuses en Ukraine. Nous considérons que les tentatives d'interdire les activités de l'Église orthodoxe ukrainienne sont inacceptables. Toute décision d'interdire notre Église et de restreindre les droits de ses croyants est pénale et viole la constitution ukrainienne. De telles actions ne peuvent être qualifiées que d'acte de suicide national, car elles sont dirigées contre des millions de citoyens ukrainiens qui appartiennent à l'Église orthodoxe ukrainienne et qui, aujourd'hui, à différents niveaux - à l'avant et à l'arrière, défendent notre patrie.

À cet égard, nous appelons le président de l'Ukraine, Vladimir Alexandrovitch Zelensky, en tant que garant du respect de la constitution ukrainienne, à demander d'intervenir dans cette situation difficile, de mettre fin à l'hostilité religieuse dans la société ukrainienne et de prendre les mesures nécessaires contre les actions sans foi ni loi contre l'Église orthodoxe ukrainienne [schismatique].

Le Synode a également décidé de faire appel à la procureure générale Irina Venediktova pour demander d'enquêter sur les actions illégales des représentants du gouvernement, et à la commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada concernant la violation des droits et libertés constitutionnels des fidèles de l'UOC.

Le département juridique de l'UOC a publié une déclaration la semaine dernière, condamnant les interdictions illégales de l'Église promulguées dans certaines villes et provinces.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: