"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 11 mai 2022

Dieu, apprends-nous à prier!


 

La première chose à laquelle nous devons penser est : Dieu, apprends-nous à prier (Luc 11, 1).

Nos prières ne sont aimées de Dieu et fructueuses que lorsque nous demandons ce qui est vraiment nécessaire et utile pour nos âmes. Mais souvent, nous ne savons pas ce dont nous avons besoin pour le salut et pour cette raison, nous devons demander à Dieu : « Apprends-nous à prier. ` Le Sauveur qui nous enseigne à prier a dit : lorsque vous priez, entrez dans votre chambre et après avoir fermé la porte, priez votre Père (Matthieu 6, 6).

La pièce est notre cœur ; si nous voulons prier comme il est juste de le faire, nous devrions chasser de notre cœur tout souci du monde et élever tout notre amour vers Dieu. Les prières prononcées uniquement de nos lèvres et non de tout notre cœur et de toute notre âme n'atteignent pas l'oreille de Dieu. Dieu ne prête pas autant attention à nos paroles qu'au cœur brisé et humble. Parfois, un seul soupir sortant d'une âme et d'un cœur purs est plus agréable à Dieu que la longue lecture des prières où seules les lèvres parlent et où le cœur reste froid et muet. Le Saint Apôtre nous enseigne : Je veux dire cinq mots avec mon esprit... au lieu de dizaines de milliers de mots avec ma langue (I Corinthiens 14, 19),

La vraie prière de notre cœur est toujours humble. Il n'espère que dans la miséricorde et la Grâce de Dieu sans mettre de prix sur les efforts personnels et sans trouver de mérite pour lui-même.

Il est enfantin, simple, croit tout, a de l'audace, c'est comme le cri de l'enfant vers son père bien-aimé. Saint Tikhon a prié avec des larmes de repentance : « Père, aie pitié de moi ! ` Dieu Souverain, aie pitié de moi ! `

Telle est la vraie prière du fond du cœur. Elle exprime en même temps la reconnaissance de notre impuissance personnelle, la confiance audacieuse dans l'aide toute-puissante de Dieu, le véritable amour pour Dieu et la foi forte et vivante en Lui.

Pour parvenir à une prière pure, nous devons acquérir toutes ces vertus. Ce n'est pas facile, c'est un don spécial de Dieu. La prière ne le dit pas en vain : « Dieu donne-moi des larmes de repentance. ` Pour cette raison, nous devrions d'abord demander : `Dieu apprend-nous à prier. `

Cela ne nous est pas donné immédiatement, mais progressivement. Au début, c'est un labeur pénible et ensuite vous vous y habituez et cela devient un délice.

C'est pourquoi nous devons prier plus souvent et sans être inactifs. C'est pourquoi la routine monacale est nécessaire : accomplissez-la sans oisiveté et vous aurez l'habitude et l'amour de la prière.

La prière incessante est indispensable car nous sommes toujours tentés par l'Ennemi. Mais comment pouvons-nous prier sans cesse ? Selon l'enseignement des saints pères et des ascètes, cela ne signifie pas que nous devons rester tout le temps à la prière et faire des  enclins, mais nous devons garder tout le temps dans notre esprit ou sur nos lèvres le souvenir de Dieu et de Ses saints. Si nous faisons des enclins et que nos pensées errent, si nous ne prions qu'avec notre corps et avec notre esprit, nous pensons aux choses terrestres, notre labeur est vain comme l'arbre sans fruit.

Faites votre prière immédiatement après votre réveil le matin. Ne sortez nulle part sans prière, pas même dans le couloir après la toilette. Si vous travaillez de vos mains ou si vous marchez, gardez tout le temps sur vos lèvres la prière : « Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur. ` `Sainte Mère de Dieu, notre Intercession, aie pitié de moi misérable. Ange de Dieu, mon aimable protecteur, ne t'éloigne pas de moi. `

Les mains doivent travailler et les lèvres, le mental et le cœur doivent prier. Nous pouvons aussi prier lorsque nous parlons avec les autres tant que nos discussions ne sont pas vaines : le Nom de Dieu prononcé avec piété est aussi une prière. Si une souffrance vient à vous, ne protestez pas et ne vous plaignez pas, mais tombez à genoux devant Dieu et priez avec larmes : « Dieu, je mérite de souffrir ».

Ne pensez pas que vous ne pouvez pas prier quand vous êtes troublé, mais dites plutôt : J'ai le devoir de prier même si je ne veux pas prier. Ainsi, vous trouverez la paix et le réconfort. De cette façon, il est possible de prier sans cesse.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THER ATHONITE TESTIMONY


Aucun commentaire: