(Greek Times) - La décision prise lundi par le Patriarcat œcuménique de Constantinople de reconnaître "l'église" de Macédoine du Nord comme « l'église d'Ohrid » a été discutée lors d'une réunion entre le Premier ministre du pays et son archevêque Stefan à Skopje mardi.
Une réunion du Saint-Synode du patriarcat œcuménique orthodoxe à Istanbul, présidée par le patriarche œcuménique Bartholomée, a déclaré que l'église de Macédoine du Nord (sic!), dirigée par l'archevêque Stefan, est reconnue comme canonique et valide dans tout le monde orthodoxe.
Le patriarche a ajouté que l'unité canonique et liturgique s'établit avec lui et les fidèles.
Le Premier ministre Dimitar Kovachevski a qualifié cette décision d'historique et il a ajouté qu'elle était attendue.
Il a également félicité Stefan pour le fait que, comme l'a dit le Phanar, il accepte la hiérarchie, le clergé et le peuple de l'Église sous la direction de l'archevêque Stefan dans la communion eucharistique, et qu'ils ne sont plus en désaccord avec le monde orthodoxe. C'est une exagération de taille historique.
Dans sa déclaration, le patriarcat œcuménique a noté que le nom "Macédoine" et tous ses dérivés étaient exclus, et que l'église du pays n'est désormais reconnue que par le nom "Ohrid".
L'Église de Serbie doit maintenant régler les questions administratives avec l'église en Macédoine du Nord, a ajouté le patriarcat œcuménique.
L'église orthodoxe de Skopje a fait sécession du Patriarcat serbe en 1967 et s'est proclamée « église orthodoxe macédonienne », mais n'a été reconnue par aucune autre Église orthodoxe officielle. Jusqu'à ce que les diptyques changent, cela demeure ainsi.
En novembre 2009, la soi-disant église orthodoxe macédonienne a ajouté à son nom le suffixe « Archidiocèse d'Ohrid », successeur autoproclamé de l'ancien archidiocèse d'Ohrid.
Mardi, le Saint-Synode de Macédoine du Nord a remercié le patriarche œcuménique Bartholomée pour cette décision.
Il s'agit d'un couteau dans le dos de l'Église orthodoxe bulgare, pour laquelle l'archevêché d'Ohrid fait partie de l'espace historique et spirituel, ainsi que de la plus ancienne institution ecclésiastique bulgare, ont commenté les théologiens.
Il y a des années, le schisme "macédonien" a exigé que l'Église orthodoxe bulgare soit déclarée leur église mère, mais dès qu'une commission a été formée lors du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe Bulgare sur la question, les évêques du nord de la Macédoine ont commencé à demander l'aide directe du patriarcat œcuménique.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
voir aussi:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire