"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 24 juin 2021

Rod Dreher : Je ne m'étais jamais senti plus proche de Dieu que maintenant en tant que chrétien orthodoxe

Rod Dreher est rédacteur en chef de The American Conservative et c'est unblogueur orthodoxe. Ses articles ont été publiés dans le New York Post, la National Review, le Wall Street Journal .

Il est l'auteur de cinq livres, dont le plus connu est le best-seller The Benedict Option (2017), nommé par David Brooks du New York Times comme « le livre religieux le plus discuté et le plus important de la décennie ».

Crédit photo : Cătălin Sturza


L'écrivain américain Rod Dreher, converti à l'orthodoxie en 2006, a parlé vendredi à Basilica.ro de sa conversion, de l'orthodoxie roumaine comme don de Dieu rendu au monde par les Roumains et des leçons offertes par les martyrs des prisons communistes roumaines. aux personnes contemporaines - y compris à ses enfants.

Rod Dreher est venu en Roumanie pour promouvoir son livre Live Not By Lies [Ne pas vivre de mensonges] récemment traduit en roumain par la maison d'édition Contra Mundum.

Basilica.ro : Que signifie « ne pas vivre de mensonges » ?

Rod Dreher : Vivre dans le monde moderne d'aujourd'hui signifie accepter des choses qui ne sont pas vraies. Par exemple, l'idéologie du genre est importante : nous sommes obligés de dire qu'un homme peut être une femme et qu'une femme peut être un homme.

Les gens qui vivent en Amérique, qui ont émigré des pays communistes, disent que nous vivons maintenant en Amérique et en Occident, en général, un nouveau type de totalitarisme, qui nous oblige à vivre de mensonges. De la même manière, sous le communisme, vous n'aviez pas d'autre choix que d'être d'accord avec l'idéologie communiste. Ou, vous souffririez.

Aleksandr Soljenitsyne, en 1974, juste avant d'être condamné à l'exil par les Soviétiques, a envoyé un message à ses partisans en Union soviétique, disant : « Ne vivez pas de mensonges ! C'était son titre.

Il leur a dit : Nous ne pouvons pas renverser ce gouvernement, mais au moins nous pouvons parler honnêtement de ce que nous croyons. Ou, du moins, ne pas dire des choses auxquelles nous ne croyons pas. Soljenitsyne a dit : Si nous avons le courage de le faire, nous pouvons changer notre pays.

Je pense que ce message est très important pour nous aujourd'hui dans le monde moderne, en Occident et au-delà. Lorsque nous voyons des choses et entendons des choses que nous savons être des mensonges, nous devons nous y opposer pour honorer Dieu, qui est la Vérité, et pour notre propre dignité.
La conversion doit être principalement dans le cœur, pas dans l'esprit

Basilica.ro : Comment s'est passée votre première rencontre avec l'Orthodoxie ? Qu'est-ce qui vous a le plus attiré ?

Rod Dreher : J'étais autrefois catholique romain. Mais il y a plus d'une décennie, quelque chose s'est passé et j'avais peur de perdre le Christ. Un jour, mon épouse et moi avons décidé d'emmener nos enfants dans une cathédrale orthodoxe à Dallas, au Texas, où nous vivions alors. Quand je suis entré dans cette église orthodoxe, j'ai su que c'était ce que je cherchais depuis le début.

Ce qui m'a le plus attiré, c'est le sens irrésistible de la sainteté là-bas. Je ne pense pas que l'Église orthodoxe soit exempte de problèmes, nous sommes des êtres humains. Mais dans l'orthodoxie, il y avait cette idée que Dieu est présent comme je ne L'avais jamais rencontré.

C'était la beauté de la liturgie, la sainteté de la liturgie et la voie de la Théosis [Divinisation], la Prière de Jésus. Elles m'ont attiré. J'ai commencé à dire la prière de Jésus même quand j'étais encore catholique. Et je pouvais voir les changements que Dieu faisait dans mon âme.

Après un an de culte en tant qu'orthodoxe, mon épouse et moi avons pris la décision de nous convertir. C'était en 2006.


Le grand don de l'Orthodoxie c'est qu'elle m'a fait prendre conscience que la conversion n'est pas avant tout intellectuelle. La conversion doit être principalement dans le cœur. Je ne m'étais jamais senti plus proche de Dieu que maintenant en tant que chrétien orthodoxe.

Une expérience que beaucoup d'Américains recherchent sans le savoir

Basilica.ro : Comment avez-vous connu le travail du Père Calciu-Dumitreasa et comment cela vous a-t-il influencé ?

Rod Dreher : C'était le père spirituel de ma chère amie, la Presbytera Frederica Matthewes-Green, probablement l'écrivaine orthodoxe américaine la plus connue. Elle m'a parlé de lui et m'a donné son livre avec des sermons, des écrits et des interviews. J'ai été bouleversée par le courage et la sainteté de cet homme.

Quand j'ai lu son expérience à la prison de Pitești, je n'arrivais pas à croire à quel point les hommes pouvaient devenir mauvais. Mais aussi Dieu l'a préservé ainsi que d'autres comme lui. Son témoignage sur la façon dont lui et l'autre se sont occupés de Constantin Oprișan alors qu'il mourait (pendant qu'il était emprisonné) m'a fortement impressionné.

Et je voulais répéter cette histoire à mes lecteurs américains afin qu'ils puissent voir ce que Dieu et la foi orthodoxe ont fait pour le Père Gheorghe (Calciu) et comment nous pouvons avoir la même chose si nous y ouvrons notre cœur, si nous ouvrons notre esprit à il.

L'orthodoxie est tellement étrangère à l'Amérique. C'est une expression du christianisme et une expérience de Dieu que tant d'Américains recherchent, mais ils n'en savent tout simplement rien.

On peut parler d'excuses, parler d'idées, mais ce n'est pas aussi important que de raconter l'histoire.

Quand vous racontez l'histoire de ce que le Père Gheorghe (Calciu) a fait et d'autres Roumains aussi sous le communisme, le témoignage qu'ils ont montré, leur volonté de souffrir pour le Seigneur et de le faire dans l'amour, c'est le genre de chose qui secoue les gens dans leurs fondements et ouvre leur esprit et leur cœur au Saint-Esprit.

Être comme le P. Gheorghe (Calciu), qui était comme le Christ

Basilica.ro : Que représentent pour vous personnellement les martyrs des prisons communistes roumaines ? Qu'avons-nous à apprendre d'eux ?


Rod Dreher : Mon livre Live Not By Lies traite des leçons que nous, en Occident, et les gens modernes d'aujourd'hui, même en Orient, devons tirer de l'expérience communiste, des martyrs et des confesseurs qui y ont résisté.

Pour moi, leurs histoires montrent non seulement le pire de l'humanité, mais aussi le meilleur : à quoi pouvons-nous résister pour l'Amour de Dieu.

Je me souviens que pendant le Carême, une année, je lisais à mes enfants l'histoire du Père Gheorghe (Calciu) sur ce qui s'est passé dans la prison de Pitești. Pas le pire, bien sûr. Je voulais qu'ils sachent que ces choses ne se sont pas produites il y a des centaines ou même des milliers d'années, mais cela s'est produit à notre époque. Ainsi ils peuvent voir le mal dont l'homme est capable, mais aussi ce que Dieu nous donne pour y résister.

Je voulais qu'ils sachent que nous devons être comme le Père Gheorghe (Calciu), qui était comme le Christ. Pour moi, c'est le plus beau cadeau de l'histoire des martyrs et confesseurs roumains. Ils nous disent quoi faire lorsque nous sommes mis à l'épreuve.

Une chose est d'avoir ces idées abstraites, mais quand vous les voyez en chair et en os, cela fait une grande différence.

Lors de ma première nuit en Roumanie, après le dîner, nous nous trouvâmes en face de l'église où le Père Gheorghe prononça ses célèbres sermons. Le fait de me tenir dans la rue de l'autre côté de l'église où le père Gheorghe a dit ce qu'il a dit m'a fait comprendre que, dans une petite mesure, je dois essayer d'avoir le courage qu'il a eu, de dire la vérité, quoi qu'il arrive et d'encourager les Roumains et tout le monde pour réaliser ce que Dieu nous a donné.

Nous n'avons pas à plier le genou devant cette idéologie. Si nous sommes prêts à souffrir comme le Christ a souffert, nous pouvons être victorieux. Et nous devons le faire.

De retour dans ma chambre d'hôtel, j'ai prié Dieu pour ce courage et j'ai également demandé au Père Gheorghe de prier pour moi ici, en Roumanie, et pour le reste de ma vie, que je puisse faire tout ce que Dieu m'a demandé de faire, peu importe les coûts .
Les Roumains offrent l'orthodoxie au monde - un cadeau de Dieu et de leurs ancêtres

Basilica.ro : Que représentent les pays d'Europe de l'Est de tradition orthodoxe pour un chrétien orthodoxe américain ?

Rod Dreher : L' orthodoxie est très-très petite en Amérique. Il y a plus de musulmans que de chrétiens orthodoxes en Amérique. Et nous ne savons pas vraiment comment faire, comment être orthodoxe. Nous faisons de notre mieux. Nous devons cependant apprendre de nos frères et sœurs qui vivent l'orthodoxie depuis de nombreux siècles.

Nous devons donc venir à l'Est, en Roumanie, dans les pays orthodoxes avec humilité. Et dites : « Montrez-nous ce que vous avez fait. Montrez-nous aussi comment nous pouvons le faire ». Je pense que c'est quelque chose d'inhabituel pour les Américains.

Nous, les Américains, pour être honnête, pouvons être assez arrogants. Nous pensons que nous savons tout mieux que tout le monde. Mais dans le cas de l'Orthodoxie, nous ne sommes que (sans le savoir) des enfants. Et je ne dis pas cela de manière méchante, mais nous le sommes tout simplement. Nous devons apprendre des anciennes cultures orthodoxes.

Pour moi, en me réveillant dans les églises orthodoxes ici, en Roumanie, on peut ressentir la profondeur et l'intensité de la spiritualité. J'ai envoyé un texto à ma femme : "Nous devons revenir dans ce pays".

La richesse spirituelle ici est quelque chose que je n'ai jamais connu en Amérique. Vous savez, Dieu est partout. Mais Dieu est avec les Roumains depuis si longtemps et si intensément que moi, en tant qu'étranger, en tant qu'Américain, je peux le sentir.

Et j'espère que les Roumains chériront ce qu'ils ont et seront fiers de ce que Dieu leur a donné. Non seulement fiers, mais aussi reconnaissant, car c'est un don de Dieu, c'est un don de vos ancêtres, qui ont souffert et sont morts pour le triomphe de la Croix. Et quel cadeau votre pays a à nous faire !


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: