"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 juin 2021

Archiprêtre Nikolaï Markovsky: Voir sa foi se refroidir après quelques années à l'église : est-ce normal ?



« J'aimais les prières, les jeûnes, les longs offices et les voyages de pèlerinage, mais soudain, tout a changé. Pourquoi?"

Raison Un. Les doutes

Je crois que voir sa foi se refroidir est un processus tout à fait normal. Par quoi est-ce causé ? Penchons-nous sur cette question. Lorsqu'une personne parvient à la foi, elle perçoit généralement le temple, le prêtre et les offices comme quelque chose de magique, de transcendantal, directement lié au ciel. Elle considère que les gens autour d'elle sont très gentils et s'entraident et considère tout le monde presque comme des saints, ce qui, bien sûr, est une expérience agréable. Cette période peut durer de plusieurs mois à plusieurs années avant que certains facteurs ne commencent à apparaître qui influencent cette personne. Elle regarde la télévision, lit les médias et les réseaux sociaux, communique avec ses amis et ses proches et apprend des faits qui peuvent la décourager. Par exemple, elle peut lire que la descente du feu sacré [Le feu qui apparaît au tombeau du Christ à Jérusalem] qu'elle considérait comme un miracle, n'est rien d'autre qu'« un tour joué par les prêtres trompeurs », et elle peut tomber sur une vidéo montrant un prêtre qui se comporte d'une manière inappropriée.

Une combinaison de tels facteurs amène une personne à douter. elle commence à remettre en question l'exactitude de sa foi et la légitimité de son Eglise, se demandant si tout y est vraiment comme on le lui a dit. C'est normal. Chaque chrétien doit passer par de tels doutes. En fait, il me semble plus étrange quand une personne n'ait pas de doutes. Dans les doutes, les questions et la poursuite d'une compréhension plus profonde, notre foi s'approfondit. Là où il n'y a pas de doute, il n'y a pas non plus de profondeur. Je crois que les doutes et les changements qui s'ensuivent dans notre foi font partie d'un processus naturel.

Raison Deux. La lassitude

Je peux dire d'après ma propre expérience que la fatigue est une raison très courante de se refroidir dans la foi. Quand j'ai été ordonné, j'étais sur une très haute ascension spirituelle pendant un certain temps. Beaucoup de chrétiens connaissent ce sentiment d'« apesanteur » spirituelle lorsqu'ils passent facilement des heures à prier, à jeûner au pain et à l'eau. Cependant, cette étape se termine après un certain temps et est souvent remplacée par une sensation de lassitude. Une personne se rend alors compte que vivre constamment à ce rythme est très difficile. Cette situation est également un processus tout à fait normal. Il est important pour un croyant de trouver un confesseur compétent et sensé, qui puisse lui conseiller des exercices spirituels qu'il saura supporter.

Notre évêque en poste a un jour exprimé une pensée très intéressante : la règle de prière contenue dans le Typicon a été « conçue » pour les moines, et non pour les laïcs. Imaginez un champion olympique s'entraînant pour gagner des compétitions de haut niveau. Une personne ordinaire peut-elle supporter la même « charge » et s'entraîner dans le même mode ? Bien sûr que non. Il en va de même pour les chrétiens. Une personne doit déterminer elle-même ce «mode» et s'assurer qu'elle peut le supporter tous les jours. Ceux qui se refroidissent envers leur foi à cause du sentiment de lassitude ont besoin de comprendre qu'ils n'ont pas besoin de se dépasser tant qu'ils font ce qu'ils peuvent.

Un athlète développe certains muscles au fur et à mesure qu'il s'entraîne, puis il prend de plus en plus de charge. Un chrétien fait la même chose spirituellement. S'il entre de plus en plus activement dans la vie de l'Eglise, il apprendra progressivement à prier plus sincèrement, ainsi qu'à communier et à se confesser plus souvent. Mais encore une fois, tout comme un athlète a besoin d'un entraîneur qui régule son activité physique, un chrétien a besoin d'un père spirituel qui régulera sa « charge spirituelle ». L'essentiel est de trouver un prêtre en qui vous avez confiance. Si vous voulez rester longtemps sur la bonne voie, cherchez un coach !

Raison Trois. Le sentiment d'ennui

Parfois, notre froideur dans la foi se produit parce que nous en avons assez des mêmes offices, de la même règle de prière et d'autres choses « routinières ». Eh bien, ce n'est un secret pour personne que la soi-disant « pensée en mosaïque » est commune aux gens modernes. Nous voulons du divertissement ou de l'information très rapidement et sous une forme accessible. Par exemple, pour cette raison, de nombreux jeunes modernes ne peuvent pas lire la littérature classique, la trouvant ennuyeuse.

Que puis-je dire dans cette situation ? Oui, l'Eglise est conservatrice. Mais si nous venons ici, nous devons comprendre que nous ne sommes pas venus pour nous divertir ou quelque chose de spectaculaire, mais que nous sommes venus à Dieu. Nous ne nous attendons pas à être divertis dans le bureau d'un médecin. Au contraire, nous comprenons qu'il y aura des tests, des examens, et puis, peut-être, des traitements à long terme. C'est la même chose avec l'église. Un croyant marche vers Dieu pas à pas, révélant peu à peu son âme. Cela prend du temps. La prière est un travail et cela demande du temps, de la concentration et une attitude appropriée. Un chrétien a besoin de comprendre que l'Eglise est la maison du Père mais c'est aussi le bureau du docteur où il n'y aura pas de résultat immédiat.

A une personne qui en a assez de la monotonie de sa vie spirituelle, je dirais : priez, observez les jeûnes et travaillez sur vous-même ainsi que sur votre attitude face au monde qui vous entoure. Le résultat suivra et vous ressentirez la Grâce de Dieu. Mais si vous venez à l'Eglise pour le "spectacle", il n'y aura aucun résultat. L'Eglise n'est pas là pour ça. La foi nous aide à changer l'essence même et le sens de notre vie. Mais il y a un aspect important : nous devons être prêts pour cela. Toute la vie d'un chrétien est un chemin vers le Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


pour la version anglaise de


Un commentaire tout à fait pertinent mentionnant aussi la responsabilité de certains membres du clergé dans le "refroidissement de la foi" chez les fidèles, a été envoyé concernant ce texte. Malheureusement il est anonyme, et ne sera donc pas publié!

Aucun commentaire: