"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 26 juin 2021

Maria Sarajichvili: AVENTURES D'UNE MERE ATHÉE À JÉRUSALEM Récit du cycle "Monologues de cuisine"

J'ai récemment rencontré mon amie. Elle a déménagé de Tbilissi à Moscou il y a de nombreuses années, mais en été, elle rentre à la maison chaque année. Elle-même est devenue pratiquante depuis longtemps, mais ses parents ont rejoint la foi au seuil de l'éternité. Ce que j'ai entendu, j'ai voulu enregistrer ce que j'ai entendu. Voici l'histoire de mon amie.


Nous avons soudain appris la maladie de ma mère. Réalisant que le temps était compté, nous décidâmes de la préparer autant que possible à son départ pour l'éternité. Avec ma mère, tout n'était pas seulement compliqué, mais super compliqué, déroutant et difficile à réaliser pour ce que ma sœur et moi avions en tête. Ayant grandi à l'époque soviétique, ma mère ne pouvait pas accepter le choix de ma sœur et mon choix - de vivre une vie d'église. Nous allions à l'Eglise depuis longtemps et nous avions prié pour nos parents, afin qu'au moins à la fin de leur vie, ils se tournent vers Dieu. Ils vivaient leur vie de manière relativement amicale : maman a toujours su trouver une approche pour papa et la même clé en or qui ouvre toutes les « serrures » des situations difficiles.

Mais elle refusa catégoriquement d'écouter quoi que ce soit concernant l'Église. Littéralement, tout l'irritait : les prêtres, les sanctuaires, les enclins, ce que les athées appellent l'attirail. En même temps, elle faisait tout pour contrecarrer notre père influençable.

Alors ma sœur et moi nous nous sommes cotisées et avons acheté à mes parents des billets pour un voyage de pèlerinage à Jérusalem. Nous espérions beaucoup que la grâce du lieu saint toucherait l'âme des parents et qu'ils en viendraient à être croyants.

Mais le voyage lui-même était en cause. C'était absolument impensable de persuader ma mère. Maman résista de toutes ses forces et dit quelque chose comme ça...

- Quelle est cette bêtise: aller quelque part au bout du monde sans qu'on sache pourquoi. Non, non et NON ! Et votre père n'aurait rien à faire là-bas. On dit qu'il y fait chaud et qu'il y a des tarentules. Et oui, et les terroristes du Hamas. Je n'irai pas, point final.

D'une manière ou d'une autre, nous avons réussi à convaincre ma mère que le voyage n'était qu'un transfert sur le chemin de Tbilissi :  il n'y avait pas d'autres vols et qu'il n'y en aura pas dans les six prochains mois.

Finalement, ma mère a cédé et nous y sommes allés. Non, bien sûr, j'étais prêt pour les ruses des forces obscures qui se battent désespérément pour chaque âme sur le chemin de l'éternité, mais la réalité a dépassé mes attentes.

Cela a commencé par le fait que dès notre arrivée à l'hôtel, ma mère est tombée dans la baignoire et s'est blessée au genou. C'était gonflé. Je tombai dans la stupeur : devant nous, il y avait un voyage de dix jours vers les lieux saints, et la plus grande partie du trajet devait se faire à pied. Vous pouvez imaginer quelle agitation s'est produite alors. J'ai couru chercher de la glace, parce que ma mère l'exigeait et rien d'autre, et se disputer avec elle dans une situation extrême est évidemment une situation vouée à l'échec. Seul résultat... des fluctuations dans l'air et une humeur pourrie toute la journée. Papa est resté pour regarder le genou et l'éventer en même temps. Bientôt, d'autres membres du groupe ont été impliqués dans le processus et ont été encouragés à montrer leur sympathie. C'est long et fastidieux de décrire tout ce tapage avec la jambe de ma mère, mais j'ai "sollicité" tous les saints pour qu'ils gèrent en quelque sorte notre voyage. Le lendemain matin, j'étais comme un citron pressé, et le bus d'excursion nous attendait.

Le jour auparavant, ma mère m'a reproché une visite infructueuse "dans cette ville insupportable", et maintenant elle s'était soudainement réveillée de bonne humeur et avait déclaré comme si de rien n'était :

- Bon, où allons-nous aujourd'hui ? Ma jambe va mieux.

Je me suis juste signée et me suis précipité pour récupérer mes parents pour la route. Alors que nous arrivions à l'église assignée selon le plan, ma mère grommela et gémit, grondait et dénonça le sacerdoce pour tous les péchés, imaginables et inconcevables, et fit de même avec moi et mon père, qui l'avions entraînée dans cette aventure ennuyeuse. Papa après 50 ans de mariage n'était plus atteignable. Il marchait juste à côté et était silencieux. J'ai prié et j'ai essayé d'être la plus discrète possible. Ma souffrance fut remarquée par mon père marchant à côté de moi, il attrapa élégamment ma mère par le bras et l'entraîna. Par politesse, maman cessa immédiatement de jeter de la boue à la prêtrise, essaya d'd'avoir une conversation informelle avec papa, mais durant les pauses, elle réussit à nous montrer subrepticement un poing à papa et à moi, comme pour dire: je te souviendrai de tout ceci.

Batiouchka l'a conduite dans l'église "en pilote automatique", lui a montré où vénérer, où s'incliner. Et ma mère a fait tout cela avec une constance surprenante, sans protestations ni discours sur l'obscurantisme au 21e siècle.

Nous avons donc fait le tour de plusieurs lieux saints. Le tour du Saint-Sépulcre est venu. Les forces obscures ont lancé une contre-offensive sur tous les fronts. Pour la Via Dolorosa - la route par laquelle le Sauveur a marché jusqu'à la crucifixion - nous avons dû aller à pied. La veille, ma mère avait de nouveau mal au malheureux genou, et elle m'a annoncé que je devais prendre d'urgence un billet d'avion pour l'emmener à Tbilissi, car elle en avait marre de "se traîner dans tant d'églises."

Papa était aussi sur le point de craquer. Je disais la prière de Jésus comme d'habitude. Venir à Jérusalem et ne pas visiter le Saint-Sépulcre à cause des ruses de ma mère était le comble de l'idiotie. Le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés avec tout le monde dans le bus, mais j'ai eu la prévoyance de prendre un fauteuil roulant pour ma mère.

Et maintenant je la poussais le long de la Via Dolorosa, la chaleur est incroyable, ma mère, avec la voix de Léviathan, dénonça l'Église comme une escroquerie pour les gens crédules, je transpirais d'abondance et je pensais, comment puis-je l'amener dans un site aussi saint. Papa suivait paisiblement derrière.

A l'entrée, ma mère demanda de la laisser à l'ombre pour regarder ce qui se passait. Je l'ai laissée et suis entrée pour prier. En mon absence, notre guide Irina s'est approchée d'elle pour lui demander si elle avait besoin de quelque chose.

Et ma mère demanda, en observant pensivement la foule hétéroclite de touristes et de pèlerins :

"Qu'est-ce qu'on est censé faire là ? Je vois un désordre total - certains y vont juste pour regarder, d'autres ne savent pas quoi faire..."

Irina lui dit qu'il fallaity aller à genoux, la tête couverte, et en murmurant la prière de Jésus.

Maman réfléchit un peu et dit soudain : "D'accord, faisons-le à votre façon, mais la plupart des gens n'en ont aucune idée. C'est l'ignorance totale, et les guides ne font pas leur travail."

J'ai failli m'effondrer en voyant ma mère ramper à genoux vers l'édifice sur la tombe de Jésus Pour moi, connaissant son athéisme forcené, c'était un miracle de classe mondiale

J'ai regardé : ma mère, qui avait insulté l'Église jusqu'au bout, rampait à genoux jusqu'au tombeau!

Dans une autre église, nous avons tous décidé de communier. J'avais déjà lu les prières de préparation avec mon père, mais ma mère m'a interrompu :

- N'embête pas ton père avec ton obscurantisme. La cuillère n'est pas stérile. C'est dangereux. Et si quelque chose arrivait ?

J'ai dû abandonner et accepter le fait que mon père se retrouverait sans communion. J'ai laissé ma mère dans la rue près de l'église et suis allée vénérer les reliques. Je suis sortie et j'ai vu une photo : maman s'était endormie, et papa parlait à Irina, notre guide, alors, elle a enlevé sa croix, l'a mise sur papa et l'a emmené communier pendant que maman dormait. C'est ainsi que papa a reçu la Sainte Communion pour la première fois de sa vie.

Un autre petit miracle est arrivé à mes parents à Nazareth. Je voulais vraiment que ma mère plonge dans la source miraculeuse, mais les forces obscures étaient à nouveau excitées : ma mère protesta. Toutes ses mains étaient couvertes d'étranges taches rouges et, naturellement, son humeur s'était fortement détériorée. Tout le monde avait déjà plongé et était sorti joyeux, pour aller au bus. J'ai regardé : la guide Irina s'est approchée de ma mère avec un seau et, sans dire un mot, l'a aspergée de la tête aux pieds avec l'eau de la source. Il me semblait que maintenant ma mère lui crêperait le chignon pour une telle familiarité et la battrait. Mais non. Maman la regarda à travers les gouttes d'eau qui coulaient de ses lunettes et dit du ton le plus paisible :

- En fin de compte, c'est génial. Arrosez mon mari aussi,  il a chaud.

Irina n'a pas eu à demander deux fois.

À propos, ces terribles taches d'origine inconnue ont disparu d'elles-mêmes le soir. Je ne sais pas à quoi attribuer cela.

Maintenant, en me souvenant de ce pèlerinage, je suis étonné de voir comment le Seigneur a accompli toutes mes demandes secrètes pour mes parents, leur donnant la charge même de la Grâce dont ma sœur et moi avons tant rêvé.

Arrivés de Jérusalem, papa et maman se sont finalement mariés à l'Eglise...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et 

Aucun commentaire: