"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 14 octobre 2020

VLADIMIR BASENKOV: Comment vaincre la peur ?

 How to Conquer Fear?

La peur est l'arme du Diable. L'anxiété, l'agitation et les crises de panique non seulement nous rendent moins résistants à la manipulation, mais empoisonnent tout simplement notre vie. Comment faire face à des états obsessionnels et surmonter le sentiment de peur ?

La peur est donnée par Dieu à l'homme pour se préserver. Comprendre le sens du danger permet aux gens de s'arrêter à temps et de prendre peut-être la seule bonne décision du moment - se protéger par tous les moyens. Les menaces pour la vie et la santé peuvent être considérées comme des peurs humaines fondamentales qui aident une personne à survivre. La peur de Dieu et la peur de la mort en tant que phénomène irréversible agissent également, dans un certain sens, comme des facteurs restrictifs qui obligent les gens à s'arrêter sur le chemin de l'autodestruction spirituelle.

Mais la peur est insidieuse, comme le père du mensonge [le Diable], qui s'est empressé d'introduire cette arme puissante dans son arsenal. Une personne a la capacité de penser, de créer réellement sa réalité personnelle et spéciale grâce à l'activité de son cerveau. Nous pensons beaucoup. Et les jeux de notre esprit nous conduisent parfois à des états obsessionnels. Nous dessinons souvent des images et des tableaux dans notre esprit, en les jouant sans cesse à travers notre cerveau, et puis nous vivons avec des peurs, de l'agitation, des phobies et de l'anxiété pendant des années. Et le temps vient où nous devrions plutôt montrer notre volonté, mais nous nous retrouvons contraints par les fortes chaînes de nos peurs, que nous avons autrefois volontairement mises en nous.

Parfois, nous avons peur de montrer notre foi ou de la défendre lors d'une discussion publique. Nous avons peur d'affronter les problèmes : de perdre notre emploi, de tomber malade ou de devenir pauvre. 

Nous avons peur de la censure des autres et de l'opinion publique, nous avons peur des gens et de leurs réactions. Il nous semble que nous ne réussirons pas et que nous n'arriverons pas à faire quelque chose, et donc nous n'essayons même pas de faire ce que notre cœur désire. 

C'est étrange, parce que nous sommes des chrétiens, adeptes des enseignements du Fils de Dieu, Qui est Alpha et Omega, capables de changer la réalité pour chacun de nous, quoi que nous demandions dans la prière avec foi.

Tous les cheveux de notre tête sont comptés, nous n'avons pas à nous soucier de ce que nous devons manger, boire et revêtir. Le Christ nous demande de ne pas avoir peur, mais de croire en Lui, et avec son aide nous surmonterons sûrement toutes les difficultés. 

En naviguant sur la mer avec les Apôtres, le Sauveur a arrêté la tempête. En fait, le Seigneur est intervenu dans le processus naturel, a "édité" la réalité et l'a changée en quelques minutes. Un miracle est l'intervention de Dieu dans l'ordre des choses qui suivent leur cours. 

C'est pourquoi, après une prière avec des requêtes pour des besoins particuliers dans la vie des croyants, une série d'événements agréables commencent soudainement à se produire. Le Seigneur ne nous quitte pas. Il restera avec nous jusqu'à la fin des temps.

Pendant la tempête sur la mer, le Christ a demandé aux apôtres effrayés s'ils étaient de peu de foi. Nous ne sommes pas meilleurs : nous remplissons toute notre journée de lourds soupirs, de soucis, de pensées tristes, d'angoisses et de craintes. Comment changer cette situation ? 

"Lorsque la foi s'éveille en vous, alors même au milieu des soucis turbulents, l'eau n'inondera pas votre navire, votre foi commandera aux vents et aux vagues, et le danger passera", a écrit le bienheureux Augustin. Commencez par vous rappeler que Dieu est avec vous. Ensuite, priez et ne vous arrêtez pas avant que votre cœur ne se calme face à la peur qui est apparue. Demandez l'aide du Seigneur et de ses saints. Confessez-vous. Réfléchissez à la raison pour laquelle la peur vous frappe si souvent. Serait-ce parce que vous faites quelque chose de mal ? Améliorez-vous dans les vertus. Et avec le temps, vous sentirez que la paix, le calme, la joie et l'amour remplaceront les craintes et les angoisses dans votre cœur.

Ayez confiance en Dieu. Parlez avec Lui. Ouvrez-vous à Lui. Demandez-Lui de l'aide, sans vous sentir gêné, dans n'importe quelle petite chose et dans l'acte quotidien le plus ordinaire. 

Les tensions de la civilisation orgueilleuse sont le résultat de la perte de la conscience mystique normale chez les chrétiens. 

Nous sommes liés à Dieu par le Saint Baptême et dépendons de Lui. Invoquez souvent le nom du Christ et gardez la paix dans votre cœur. Alors, il n'y aura plus aucune trace de vos craintes.

Version fran4aise Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire: