"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 16 octobre 2020

Père Dimitri Yourevitch : La rupture de la chaîne du péché


Il existe un phénomène dans la vie spirituelle, connu sous le nom de chaîne du péché dans la tradition ascétique orthodoxe. L'adultère donne naissance à l'hypocrisie et au mensonge, le mensonge entraîne le meurtre... Un péché en attire un autre, et ils sont reliés comme les maillons d'une chaîne. Lorsqu'on commet un péché, on se retrouve dans une situation où le moyen le plus simple et le plus facile de s'en sortir semble être un autre, parfois un péché beaucoup plus lourd. Seule la repentance peut couper cette chaîne.

Vous devez distinguer les aspects psychologiques, mystiques et pratiques de la repentance.

Tout d'abord, la repentance est - comme le montre le sens du mot grec metanoia - un changement d'esprit, ou, pour le dire en langage moderne, un changement de la façon de penser et un rejet de la vision pécheresse du monde. 

Ce n'est pas par hasard que le Seigneur Jésus-Christ a commencé son service public par un sermon de repentance, Repentez-vous, car le royaume de Dieu est proche (Matthieu 4:17 ; Marc 1:15). La repentance est avant tout le regret de l'acte péché et la ferme décision de ne plus jamais le répéter. Le remords pour le péché est souvent exprimé de manière psychologique et émotionnelle, comme les pleurs et un cœur contrit. Dans le cas de David, il se manifeste également par un jeûne strict et une prostration sur le sol nu.

L'étape suivante après une telle repentance psychologique et émotionnelle est le mystérieux pardon de Dieu pour les péchés dont le pécheur s'est repenti. Elle s'accomplit dans le sacrement de la confession, lorsque Dieu, par l'intermédiaire du prêtre, absout et pardonne les péchés dont le croyant s'est repenti. Cependant, la confession formelle ne sera pas utile dans votre lutte avec la passion, à moins qu'elle ne soit précédée d'un profond repentir personnel et de remords pour ce que vous avez fait.

La repentance est en effet capable de briser la chaîne du péché et de sortir l'homme du cycle des passions et des vices. Cependant, la puissance et la gloire de la repentance résident aussi dans le fait qu'elle forge le premier maillon de la chaîne des vertus. C'est le troisième aspect actif de la repentance, que beaucoup de gens ne remarquent malheureusement pas. Sans elle, cependant, la repentance est incomplète et le péché n'est pas guéri. Cet aspect de la repentance signifie que le pénitent cherche à faire des choses pratiques qui contrecarrent ses péchés antérieurs.

Celui qui était autrefois en colère et mauvais essaie de vivre en paix avec les autres et de tolérer les rancunes. Celui qui était autrefois avare et cupide fait l'aumône et aide ses voisins. Celui qui est découragé et triste apprend à se réjouir spirituellement, à reconnaître le plan de Dieu en toutes choses et à remercier Dieu pour tout. Une personne gloutonne essaie de ne pas trop manger et de comprendre la signification du jeûne. Une personne autrefois grossière apprend à prier pour glorifier Dieu plutôt que de maudire son prochain.

C'est seulement de cette façon que la repentance, née dans l'esprit par la réalisation du péché commis, plantée dans le cœur par les pleurs et la contrition, guérit les passions et les vices par des efforts continus pour faire le bien.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOGUE OF GOOD DEEDS


Aucun commentaire: