"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 15 octobre 2020

Archiprêtre Vyatcheslav Reznikov: Nous avons honte de notre foi

 


Dans la dernière lecture consacrée à la Croix, le Christ dit : "Quiconque a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura Lui aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de Son Père avec les saints Anges".

Pour la première fois, les gens ont éprouvé un sentiment de honte lorsqu'ils ont violé le commandement de Dieu en mangeant le fruit défendu. "A ce moment, les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, et ils reconnurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des ceintures" (Genèse 3, 7). Dès qu'ils se sont détournés de Dieu, les gens ont immédiatement eu l'impression d'avoir perdu leur couverture. Ils étaient prêts à s'enfoncer dans la terre en se sentant nus et sans protection, tant les uns devant les autres que devant Dieu.   C'était un sentiment similaire à celui de quelqu'un qui est capturé et démasqué.

Celui qui a honte le ressent parce qu'il reconnaît encore les lois observées par ceux qui l'entourent. Mais il y a aussi celles dont le Prophète a parlé : "Ont-ils honte de l'abomination qu'ils ont commise ?  Non, ils n'ont aucune honte ; ils ne savent même pas rougir. ("Jer. 6:15").

Il y a aussi des cas où une personne qui essaie de vivre selon les Commandements du Christ est entourée par ceux qui non seulement font le contraire, "mais qui approuvent aussi ceux qui le font" (Rom. 1:32). 

Chacun a un instinct de fraternité humaine universelle, un désir d'avoir un terrain d'entente et d'unité avec tous les autres.  En fait, si je ne suis qu'un chrétien intellectuellement, alors le contact avec un monde pécheur et adultère peut être très déprimant. Comme le dit le poète, "la théorie est sèche, tandis que l'arbre de vie est en fleur". La vie bat son plein, et me voilà avec ma folie de la Croix et des "contes de fées" sur la Résurrection ! Et puis je regarde ce qui est derrière moi et je vois notre vie d'église dont les "apparences" sont très vulnérables à la critique si on les regarde prudemment de l'extérieur. Je ressens ensuite une envie secrète semblable à celle de ceux qui vivent simplement et joyeusement ; et aussi de la honte, tant pour ma foi que pour mes frères socialement déstabilisés. Soudain, c'est une honte de faire le bien, c'est une honte d'être chaste et c'est une honte d'être honnête... C'est-à-dire que non seulement je me soumets extérieurement au monde, mais ma conscience reconnaît aussi sa justesse.

Conscient du danger d'une telle honte, le Seigneur ne s'est pas contenté de paroles. Il a immédiatement promis : "En vérité, je vous le dis, il y en a parmi vous qui ne goûteront pas à la mort, car ils verront déjà le Royaume de Dieu, qui est venu en puissance." Bientôt, il fit de certains apôtres des témoins de Sa Transfiguration, afin qu'ils puissent voir de leurs propres yeux la différence entre réel et visionnaire ; et afin qu'ils puissent s'exclamer : "Seigneur, il est bon pour nous d'être ici !  (Matthieu 17, 4)Ici et nulle part ailleurs.

Avoir honte de la Croix du Christ, tout comme avoir honte de votre pauvreté, de vos proches, de votre apparence ou de votre âge, signifie avoir honte de Celui Qui vous a créé ou vous a permis de devenir ce que vous êtes en connaissant précisément l'état nécessaire à votre salut.

Que Dieu nous accorde la honte qui joue en notre faveur et non en celle de l'Ennemi. 

Que nous ayons honte de la louange, comme un voleur qui a volé la louange du Seigneur ; que nous ayons également honte de nos "sages" discours théologiques, en sentant leur insuffisance dans notre vie. 

Et au lieu de nous détourner de la confession, que cette honte de nos transgressions ne nous permette pas de revenir aux péchés déjà confessés et abandonnés un jour.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOGUE OF GOOD DEEDS

Aucun commentaire: