"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 octobre 2020

Archimandrite Cléopa (Ilie): LA DOUBLE CROIX DU SEIGNEUR

V. M. Vasnetsov. Le Christ crucifié
 

L'Archimandrite Cleopa [Ilie], (10 avril 1912 - 2 décembre 1998) est largement connu comme un grand père spirituel du monachisme roumain et un guide pour de nombreux laïcs, dont des milliers sont allés le voir pour lui demander de l'aide spirituelle. Nous vous proposons ici un fragment de la publication russe de son livre The Soul's Worth, publié par la maison d'édition du monastère Sretensky.

Car la prédication de la Croix est pour ceux qui périssent la folie ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est la puissance de Dieu.

(1 Cor. 1:18)


Chaque fois que vous avez entendu le mot "Croix", ne le comprenez pas comme les sectaires insensés - les baptistes, les adventistes, les évangéliques, les pentecôtistes, les nazaréens, les pénitents, les moissonneurs, les féodorites, les témoins de Jéhovah et tous les autres sectaires qui ont rempli le monde, comme des langues sectaires blasphématoires qui font rage dans le monde et ravagent le champ de la Parole de Dieu.

Ne pensez pas à la Sainte Croix comme eux, mais comprenez et rappelez-vous que le mot "Croix" a un double pouvoir et un double mystère - une double Croix avec une double signification.

Ne comprenez pas la Sainte Croix comme ces personnes superficielles et insensées, qui ne veulent pas vénérer la Croix salvatrice du Christ, comme le dit le saint apôtre Paul. Qu'ils blasphèment, car Satan les a enténébrés, a placé son sceau sur leur front avant tout, c'est-à-dire là où se trouve le cerveau, pour qu'ils ne croient pas. Il a placé son sceau sur leur main droite, afin qu'ils ne le lèvent pas sur leur front pour se bénir avec le signe salvateur de la Croix du Christ, la plus honorable et la plus vivifiante.

Sachez donc que l'homme est double, et que la Sainte Croix est double. Ne voyez-vous pas dans l'homme une hypostase en deux natures ? Une partie est visible, c'est-à-dire le corps, et l'autre n'est pas visible, c'est-à-dire l'âme, car elle est de nature invisible. Comprenons la Croix de cette façon.

Une croix est matérielle, visible, et l'autre - mystérieuse, mystique et invisible - que nous portons dans notre cœur. Dans le Saint Évangile, nous entendons dire que Sa mère et la soeur de Sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie-Madeleine, se tenaient près de la Croix (Jn. 19:25).

Entendez-vous ? Elles se tenaient près de Sa Croix. Par conséquent, comprenez que se tenir à Sa Croix ne signifie pas se tenir à la croix spirituelle, mais à la croix matérielle, en bois, du Christ, par laquelle se tenaient la Mère du Seigneur, Marie, femme de Cléophas, et Marie de Magdala.

Quand vous entendez : Descends de la croix (Mt. 27:40), cela signifie aussi la Croix de bois du Christ sur laquelle Il a été crucifié. Et quand vous entendez : Ils prirent Jésus, et le conduisirent au loin. Et Lui, portant Sa Croix, sortit dans un lieu appelé Golgotha lieu du Crâne en hébreu (Jn. 19:16-17), comprenons aussi la Croix matérielle. Le Sauveur la porta sur Son dos.

Et quand vous entendez que les Juifs sont allés voir Pilate et lui ont demandé "Brise les jambes de ceux qui ont été crucifiés, afin que nous puissions les descendre de leurs croix, pour que le jour du sabbat ne les trouve pas" (cf. Jn 19, 31), car ce sabbat était un jour de fête pour les Juifs, comprenons aussi ici la même Croix de bois, et non une croix spirituelle.

Et quand vous entendez le Christ dire dans l'Évangile Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même - c'est-à-dire l'amour pour lui-même, qui nous lie tous très fortement -, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive (Mt 16, 24), nous comprenons ici la croix spirituelle que notre Sauveur Jésus-Christ a portée avant tout, non sur ses épaules, mais dans son âme.

Lorsque vous entendez de l'évangéliste Matthieu : "Celui qui ne prend pas sa croix, et qui ne me suit pas, n'est pas digne de moi" (Mt. 10:38), alors ne comprenez pas une croix de bois, mais une croix spirituelle et invisible.

Gardez donc à l'esprit que le Christ a porté une double croix, une dans l'âme : souffrance, patience, douleur aiguë, honte, crachats, chagrin et deuil. Tout ce qu'il portait dans son âme constituait la croix spirituelle de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Et la seconde, la croix de bois, Il l'a portée sur ses épaules et, par Sa volonté, Il a été crucifié sur elle pour le salut du monde.

Le saint apôtre Paul a également porté deux croix : Que Dieu me garde de me glorifier, si ce n'est dans la croix de notre Seigneur Jésus-Christ (Gal. 6:14). Mais il portait aussi une autre croix, comme il le dit lui-même : dans la fatigue et la douleur, dans les veilles souvent, dans la faim et la soif, dans les jeûnes souvent, dans le froid et la nudité, dans les voyages souvent, dans les périls des eaux, dans les périls des voleurs, dans les périls de mes propres compatriotes, dans les périls des païens, dans les périls de la ville, dans les périls du désert, dans les périls de la mer, dans les périls des faux frères (2 Cor. 11:27, 26).

Sachez donc que lorsque des sectaires vous agressent à cause de la Sainte Croix, ils ne confessent que la deuxième croix, celle des souffrances, et non la croix matérielle. Nous reconnaissons aussi la première, car le Christ l'a portée. Il a porté la croix de bois sur son dos et la croix de la souffrance dans son âme jusqu'à la mort - la mort sur la croix.

La Croix est la victoire, la Croix est la bannière du Christ, la Croix est l'arme par laquelle le Christ a renversé les forces de l'enfer et de la mort. Par conséquent, maudit et damné est celui qui ne vénère pas la précieuse et vivifiante Croix du Christ !

L'homme est double et il doit porter une double croix, comme le soulignent saint Éphrem le Syrien et saint Cyrille de Jérusalem :

"O chrétien, ne commence pas à travailler avant de t'être béni du signe de la sainte Croix. Quand tu pars en voyage, quand tu commences à travailler, quand tu vas apprendre à lire et à écrire, quand tu es seul et quand tu es avec des gens, scelle ton front, ton corps, ta poitrine, ton cœur, ta bouche, tes yeux et tes oreilles avec la Sainte Croix, et que tout soit scellé du signe de la victoire du Christ sur l'enfer. 

Alors tu ne craindras plus la sorcellerie, les sorts et les maléfices, car ils fondent par le pouvoir de la Croix, comme la cire devant le feu, comme la poussière face au vent".[1]

Ainsi, nous avons d'abord parlé des significations de la croix, puis de la double croix - matérielle et spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

[1] Cf. saint Ephraïm le Syrien, Homélie 107 : Sur les armes d'un moine ; St. Cyrille de Jérusalem, Instructions catéchétiques 13.36.

***

Aucun commentaire: