"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 mai 2020

Olga Rozhneva: "LE CHRIST ATTEND DE NOUS LA FOI" La vie et les instructions de Gérondissa Macrina (Vassoloulou) (1921-1995) (II et fin)

Gerontissa Macrina
Gérondissa Macrina

Instructions spirituelles de Gérondissa Macrina

***

Les paroles en l'air sont comme un feu

Nous devons éviter tout discours oiseux, car le discours oiseux est comme un feu, disent les saints Pères. Comme nous voyons des forêts entières brûler, de telle sorte que les montagnes sont complètement nues, ainsi les paroles oiseuses emportent tout le bien de notre âme, l'enlèvent de notre cœur, et un homme devient inutile, comme une boîte de conserve rouillée.

Quand quelqu’un de met en avant, le Christ se retire

Nos intentions doivent être mises en ordre, c'est-à-dire nous convaincre que pour être sauvés, nous devons devenir les derniers de tous. Si quelqu’un se met en avant, le Christ reculera, mais celui qui se place derrière tous les autres avancera.

Vous voyez votre frère, vous voyez le Seigneur lui-même !

Nous devons être attentifs à notre style de vie, à nos manières, à nos relations avec ceux qui nous entourent. Comme c'est important ! Vous voyez votre frère, vous voyez le Seigneur lui-même ! C'est pourquoi les saints Pères avaient tant d'amour et de compassion.

Sur le souvenir de la mort

Après sa dormition, Gérondissa Macrina apparut à l'une de ses filles spirituelles et dit "Je voudrais dire à ceux qui sont sur terre : on leur demandera de rendre compte de toutes leurs actions, et ils en rendront compte après leur mort !

Sur la pureté

Ces jeunes qui préservent leur pureté auront dans leur vie à venir la Grâce des anciens confesseurs.

Sur la patience

La Grâce de la patience est la plus forte de toutes, car elle est le fondement de toutes les autres vertus.

Sur la charité

La plus grande charité est la prière pour les défunts.

La prière est le plus grand don de Dieu

Lorsqu'un homme a la prière, l'Esprit Saint est actif dans son âme, c'est-à-dire qu'il demeure dans l'Esprit Saint.

Remarquez la fréquence avec laquelle on parle des personnes qui ont la prière mentale : "Oh, quel homme ! Son visage est tout illuminé !" Quelle œuvre miraculeuse qu'une prière.

La prière est le plus grand don de Dieu, et quand l'amour de Dieu vient à l'homme pendant la prière, il est comme baigné dans cet amour.

Si nous acquérons la prière, alors une certaine lumière apparaîtra dans nos âmes, et une sorte de protection, parce que Dieu ne nous abandonnera pas et nous couvrira.

Lorsqu'un homme progresse dans la prière, il comprend alors ces états qu'il ne pouvait même pas imaginer auparavant. C'est comme s'il entrait de plus en plus profondément dans la lumière éternelle, et se voyait de l'intérieur. Tout cela se passe dans un souci de parfaite obéissance et d'humilité, quand un homme est d’une précision extrême et ne se dit pas à lui-même : "Oublie ça, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Allez, ne fais pas attention aux petites choses".

Quand l'âme s'humilie, alors viennent la pureté de l'esprit, les pensées élevées et la béatitude

Lorsque l'âme s'humilie, alors viennent la dévotion, l'amour, le respect et le rejet des pensées et des jugements. En voyant un si grand amour du Christ pour elle-même, l'âme ne prête déjà aucune attention aux méfaits des autres. "Ah, Il m'aime tant, et prend tant soin de moi, m'orne de la tête aux pieds et me tient dans Son étreinte ! Comment pourrais-je être ingrate ?" Et en se purifiant avec des larmes, après quoi vient la pureté de l'esprit, un homme ne peut déjà plus se comporter de manière provocante, ni dire quoi que ce soit d'inconvenant. Lorsque nos vêtements sont souillés, ne les mettons-nous pas dans l'eau et ne les lavons-nous pas avec du savon et une brosse ? Nous devrions agir de la même manière avec nous-mêmes, et alors nous brillerons et nous acquerrons joie et aisance.

Comment ne pas en venir alors aux larmes ; comment ne pas en venir à la bénédiction et aux pensées élevées ? Lorsque vous goûterez à cela une fois, vous essaierez de toutes vos forces d'être très attentif à vous-même, et cette attention amène la prière. Par exemple, vous commencerez à vous abstenir de parler inutilement et de vous plaindre, même si, en tant qu'hommes, nous péchons encore parfois. Mais essayez de prendre immédiatement acte de votre chute. C'est-à-dire, dès que nous constatons que nous avons déçu le Christ d'une manière ou d'une autre, disons-Lui immédiatement : "Pardonne-moi !" Et quand une des sœurs nous déçoit ? La première chose à faire est de dire : "bénis" et "pardonne", avec une prosternation au Christ et à notre prochain.

Le Christ attend de nous la foi

Est-il vraiment difficile d'aimer le Christ ? Bien sûr que non. C'est assez facile à atteindre. Beaucoup de gens Le cherchent de leurs propres mains - précisément comme ça : de leurs propres mains - parce qu'ils ont une grande foi. Et ils Lui parlent de leur douleur, de la lourdeur de leur âme, comme parlant avec une autre personne dont ils savent qu'elle répondra à toutes leurs questions. Ne parlez pas froidement et ne doutez pas que vous recevrez ce que vous avez demandé. "Fais cela pour moi, Christ. Que je le veuille ou non, guide-moi au Paradis." Le Christ ne supporte pas la tiédeur - la tiédeur qu'il recrachera. Le Christ attend la foi de notre part.

Le livre "Paroles du cœur" fut utilisé pour la biographie de Gérondissa Macrina, y compris ses instructions et ses conversations, publiée par le monastère de Panagia Hodigitria, et le film sur elle, "Echos du cœur", d'abord traduit du grec par Olga Zatushevskaya, ainsi que le livre "Mon staretz Joseph l’Hésychaste" par le staretz Ephraïm de Philothéou, et des souvenirs des enfants spirituels de Gérondissa.


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

Le livre "Paroles du cœur" fut utilisé pour la biographie de Gérondissa Macrina, y compris ses instructions et ses conversations, publiée par le monastère de Panagia Hodigitria, et le film sur elle, "Echos du cœur", d'abord traduit du grec par Olga Zatushevskaya, ainsi que le livre "Mon staretz Joseph l’Hésychaste" par le staretz Ephraïm de Philothéou, et des souvenirs des enfants spirituels de Gérondissa.

Aucun commentaire: